Victoire à la FP : La licence d’enseignement ne sera pas abolie!

5 mai 2022

En effet, vos représentants syndicaux ont multiplié les approches auprès du ministre de l’Éducation et celui-ci leur a finalement donné raison. Le ministre Roberge a annoncé son intention de réviser sa décision d’abolir la licence d’enseignement à la formation professionnelle (FP). Ce sont des milliers d’enseignantes et d’enseignants qualifiés dont on vient reconnaître l’expertise aujourd’hui.

En 2019, rappelez-vous, le gouvernement présentait le Règlement sur les autorisations d’enseigner (RAE). Dans celui-ci, on prévoyait l’abolition de la licence d’enseignement pour ceux qui ne possédaient pas les 30 crédits en formation pédagogique. Ce projet aberrant aurait vu des personnes ayant 10, 15 ou 20 ans d’expérience en enseignement retourner à l’université afin de compléter 120 crédits!

On parle de personnes d’expérience qui ont souvent des familles ou qui sont même parfois près de la retraite. Ainsi, malgré leurs 90 crédits universitaires déjà accumulés et une solide expérience du métier enseigné, les enseignants qui détenaient auparavant la licence auraient été contraints de retourner à l’université, tout en travaillant à temps plein. Faute de s’y conformer, ils auraient perdu leur permanence et une partie importante de leurs conditions de travail.

Opposition au RAE

C’est pourquoi lorsque le RAE fut annoncé, nous nous y sommes vigoureusement opposés. Champlain et les autres syndicats locaux ont, à votre demande, mandaté la FSE-CSQ pour dénoncer cette situation catastrophique. Et victoire! Dans une lettre signée, le ministre reconnait maintenant que la décision prise à l’époque en lien avec la licence d’enseignement à la FP « ne peut désormais plus s’appliquer pour assurer la rétention d’enseignants qualifiés et expérimentés ».

Grâce à toutes nos représentations syndicales, ce sont des milliers d’enseignantes et d’enseignants qui voient aujourd’hui une épée de Damoclès disparaître au-dessus de leur tête. Lorsque nous unissons nos voix et que nous nous exprimons, nous pouvons changer les choses!

En conclusion, le ministre présentera, rapidement et après discussion avec vos représentants nationaux, un nouveau règlement qui permettra une rétention du personnel enseignant d’expérience et qui fera en sorte que les personnes s’étant retirées en raison de ces exigences puissent revenir sans pénalité.