Faits saillants du Congrès de la FPSS 2022

24 mai 2022

Le congrès de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS) s’est déroulé du 17 au 19 mai.. Au même titre que le congrès du Syndicat de Champlain est l’instance suprême de notre organisation, cet événement qui a eu lieu à Montebello a dessiné l’avenir de la Fédération pour les trois prochaines années. Le thème de cette édition était Mon implication porte notre fédération. Et c’est exactement ce que nous avons ressenti avec la grande implication des acteurs présents.

Merci à nos délégués

D’ailleurs, nous souhaitons remercier nos délégués qui se sont prêtés à l’exercice et qui ont contribué au brillant futur de notre fédération. C’est votre grande implication qui permet à Champlain d’être pris avec autant de sérieux lors des instances. Des ateliers ont permis à tous de s’exprimer sur les statuts et les règlements.

Aussi, nous souhaitons offrir nos félicitations aux nouveaux membres de l’exécutif. Tout d’abord, bravo à Stéphane Soumis, du Syndicat du soutien en éducation de la Pointe-de-l’Île (SSEPI) qui occupera le poste de vice-président aux communications, au secrétariat, à la trésorerie et à la formation. Nous offrons aussi nos félicitations à Dominic Latouche, du Syndicat du personnel de soutien des Premières-Seigneuries (SPSPS) qui a été élu au poste de vice-président aux relations de travail et à la vie professionnelle. Ils entreront en fonction à compter du 1er juillet. Le président sortant, Éric Pronovost, fut réélu pour un mandat supplémentaire, nous lui souhaitons également une bonne continuation dans ses fonctions.

Le congrès fut également l’occasion de rendre hommage et de remercier deux membres sortants du conseil exécutif pour leur contribution significative à la vie de la Fédération, soit Pierre Provençal, qui quitte pour une retraite bien méritée, et Mathieu Couture, qui a décidé d’effectuer un retour dans son milieu de travail.

Les orientations du prochain triennat

Finalement, les grandes orientations qui furent décidées pour le triennat 2022-2025 s’expriment sous cinq thèmes :

1. Impliquer davantage les membres
  2. Valoriser le personnel de soutien scolaire
  3. Évaluer et adapter les relations de travail
  4. Promouvoir la vie professionnelle
  5. Développer la Fédération

Bref, de beaux défis attendent la FPSS, et le Syndicat de Champlain sera au jeu afin de contribuer à l’avancement de la démocratie au sein de la Fédération, à la valorisation du personnel de soutien scolaire et à la promotion d’une meilleure qualité de vie au travail.