Infecté par la COVID-19

19 septembre 2022

Vous pensez avoir été infecté par la COVID-19 et vous vous demandez quoi faire?

Voici les directives si vous avez été infecté au travail :

1. Prendre un rendez-vous et faire un test PCR;
  2. Remplir la déclaration SST d’incident/accident (de l’employeur) et faire la description de vos contacts COVID au travail *;
  3. Aller consulter un professionnel de la santé (médecin) pour avoir une attestation médicale CNESST et y faire inscrire le diagnostic et les traitements;
  4. Ouvrir un dossier en ligne sur le site de la CNESST sur mon espace’’;
  5. Remplir la réclamation du travailleur en ligne sur le site de la CNESST avec les mêmes informations qu’au point 2;
  6. Faire parvenir au Syndicat une copie de tous vos documents pour nous permettre de mettre vos données à jour à l’adresse : sst@syndicatdechamplain.com;
  7. Faire parvenir à votre employeur l’attestation médicale CNESST et la déclaration SST d’incident/accident selon l’adresse courriel de votre CSS :

Centre de services scolaires Marie-Victorin

Courriel: santé@csmv.qc.ca

Centre de services scolaires Des Patriotes

Courriel:  assiduite@csp.qc.ca

Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands

Courriel: rhsante@csvt.qc.ca

Détail important

*Quand vous ferez votre réclamation du travailleur, vous devez expliquer la chronologie des évènements, les gens au travail (collègues, élèves, parents, etc) que vous avez côtoyés qui ont testés positifs, le nombre de personnes absentes, le nombre de personnes qui présentaient des symptômes qui s’apparentaient à la COVID.  Vous devez aussi décrire le moment où vous avez présenté des symptômes et les décrire.

Une fois toutes ces étapes complétées, vous devez prendre l’habitude d’aller consulter régulièrement votre espace sur le site de la CNESST pour y voir le statut de votre dossier.  C’est via ce site que la CNESST va rendre une décision concernant votre réclamation.  Il est très important que vous communiquiez avec nous lorsque le statut de votre dossier aura changé pour une réponse positive ou négative.  C’est une avocate au Syndicat qui s’occupera de faire une contestation en votre nom si jamais le dossier était contesté et le délai pour le faire est très court (30 jours).

Si vous êtes infecté par la COVID ailleurs dans les activités de votre vie personnelle, vous devez :

• Prendre rendez-vous et faire un test PCR;
  • Prendre un rendez-vous médical afin que le médecin détermine le traitement et le congé nécessaires à votre état;
  • Assurez-vous d’obtenir un billet médical pour les journées d’absences prévues. Ainsi, si vous deviez poursuivre votre congé au-delà de 5 jours (5 premiers jours pris dans votre banque de  journées de maladie), les autres journées seraient payées en assurance salaire.

IMPORTANT : Si vous êtes en congé de maladie, (CNESST, invalidité ou vos journées prises dans votre banque), vous n’avez aucune prestation de travail à fournir (planification, correction, appels aux parents, etc.). Vous êtes donc indisponible, c’est un droit et un devoir pour votre santé et sécurité!