Les priorités de l’année 2022-2023

23 septembre 2022

Bien que la pandémie soit en partie derrière nous, chaque début d’année commence toujours sur les chapeaux de roue. Malgré cela, je tiens à vous souhaiter une belle et bonne année scolaire. Souhaitons-nous, à tous, qu’elle soit la plus normale possible et qu’elle nous permette de vivre une année au travail satisfaisante.

Du côté syndical, ce sera une année bien remplie. Pour les enseignantes et enseignants, des changements importants dans la confection de la tâche voient le jour cette année. Des capsules ont été produites pour tous les secteurs afin de vous aider à y voir plus clair et surtout à faire respecter vos droits. Des formations seront aussi données la semaine prochaine, consultez les détails en page 2.

On ne peut, bien sûr, passer sous silence les élections provinciales. Afin de vous faire connaître les propositions des partis politiques en matière d’éducation, j’ai pu m’entretenir avec trois candidats de trois partis différents. Malheureusement, le Parti conservateur du Québec avait accepté notre invitation, mais s’est désisté. Du côté de la Coalition Avenir Québec, ils ont décliné notre offre… L’équipe des communications du Syndicat est à pied d’œuvre pour vous concocter trois balados qui vous permettront de vous faire vos propres idées. Ne manquez pas ça, ils seront en ligne dès la semaine prochaine.

En mars 2023, nous vivrons notre 37e congrès Champlain. Pour une organisation comme la nôtre, c’est un moment phare. Les postes à la présidence, au secrétariat-trésorerie et à la coordination seront en jeu. Nous mènerons également une réflexion sur le syndicalisme que nous voulons en cette période postpandémique. Cela nous amènera à dégager des orientations sur lesquelles nous nous appuierons lors du triennat suivant.

Enfin, la dernière priorité, mais non la moindre, est certainement la négociation nationale. Déjà, vous avez été consultés sur les demandes sectorielles, c’est-à-dire, les conditions de travail. À la négociation sectorielle, s’ajoute la négociation intersectorielle qui touche plus particulièrement le salaire, la retraite, les droits parentaux et quelques autres sujets généraux.

On se rappelle qu’à la suite d’une consultation au printemps dernier, vous nous aviez signifié à 97 %, vouloir négocier en front commun. La concrétisation de celui-ci a eu lieu et c’est d’un commun accord que chacune des centrales présentera à ses membres les mêmes demandes intersectorielles.

Avec l’année syndicale que nous avons devant nous, j’insiste pour que chaque école et chaque centre se nomme une personne déléguée. Plus nous serons à discuter et réfléchir, meilleures seront nos décisions et meilleures seront les informations transmises dans chacun des établissements.

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain