Protéger nos acquis, cultiver l’avenir

9 mars 2023

Deux semaines seulement nous séparent de l’événement le plus important de notre organisation. Du 23 au 25 mars, les personnes déléguées se rassembleront lors du 37e Congrès du Syndicat de Champlain.

Pourquoi le Congrès est-il un événement aussi majeur, me demanderez-vous ? Eh bien, parce que nous y adopterons les orientations pour lesquelles vous avez été consultés à la fin de l’année 2022. C’est lors de ces quelques journées que se décidera démocratiquement la voie à prendre lors des trois prochaines années.

C’est aussi durant cette instance que nous mettrons à jour les statuts et règlement du Syndicat de Champlain. Bref, vous l’aurez compris, vous avez fait un travail essentiel en répondant à la consultation. Maintenant, dès le 23 mars, il reviendra à vos représentants syndicaux de s’asseoir ensemble pour discuter, réfléchir et puis voter sur les dossiers que vous nous avez fournis.

D’ailleurs, en parlant de vote, je vous rappelle que c’est également ici que seront élues les personnes à la présidence, au secrétariat-trésorerie ainsi qu’aux postes de coordination. C’est également pendant le Congrès que seront élus les responsables des comités de vie syndicale.

Sans surprise, après avoir occupé pendant la dernière année et demie le poste de président par intérim, à la suite du départ d’Éric Gingras pour la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), je vous annonce mon intention de me présenter pour un mandat ferme de trois ans.

Champlain est une organisation forte et pleine d’histoire

À l’image du thème du Congrès, je m’engage à protéger nos acquis et à cultiver l’avenir avec vous. Champlain est une organisation forte et pleine d’histoire : un acteur de changement qui a été de tous les combats pour l’avancement de nos conditions de travail.

Le 37e Congrès soulignera les 50 ans d’histoire du Syndicat de Champlain. Cinquante ans de revendications. Cinquante ans de représentations tant au niveau local que national. Cinquante ans de combats pour une équité homme-femme. Bref, cinquante ans durant lesquels vous, les membres, avez choisi sur quels fronts serait présent le Syndicat.

Le 23 mars prochain, nous continuerons sur cette lancée puisque, sans perdre de vue notre passé, nous devons nous tourner vers l’avenir que nous voulons construire ensemble. Vous le savez, ce ne sont pas les enjeux qui manquent en éducation !

D’abord, la pandémie a créé des attentes nouvelles chez l’employeur. Des attentes parfois irréalistes, soulignons-le. Ensuite, la tâche s’est énormément alourdie tant du côté du personnel de soutien que du côté du personnel enseignant. Nous avons dû jongler avec la pénurie de main-d’œuvre, les retards d’apprentissage ou encore une dévalorisation de nos conditions de travail.

Clairement, les défis qui nous font face sont innombrables. Mais s’il y a une chose que je retiens, c’est la résilience du personnel de l’éducation. À Champlain, nous sommes des acteurs de changement. En effet, nous nous retroussons les manches et nous trouvons des solutions.

Le 37e Congrès ne fera pas exception à la règle. Du 23 au 25 mars 2023, vos délégués traceront le futur en suivant le plan que vous leur avez fourni. Parce que notre but commun est de protéger nos acquis et de cultiver l’avenir pour entrainer une amélioration tangible des conditions de travail du personnel de l’éducation.

Jean-François Guilbault