La retraite, c’est aussi un commencement

13 mars 2023

Avez-vous déjà cuisiné pour un grand chef ? Réparé l’automobile d’un garagiste ? Ou encore fait un facial à une esthéticienne ? Situations pleines d’ironie, c’est tout de même l’esprit de ma chronique de cette semaine, puisque ces quelques lignes sont un (trop !) bref hommage à la rédactrice en chef de notre journal Le Champlain.

Celle dont la plume laisse couler l’encre plus rapidement que l’ouverture d’esprit de la partie patronale, notre très chère Mireille, nous quittera très bientôt pour une retraite bien méritée. Ce sera pour elle, assurément, le début d’une belle aventure où elle pourra se prélasser au chalet, lire un bon roman et en profiter pour jouer de longues parties de Scrabble avec un ou deux chats sur les genoux.

Vous l’aurez constaté au fil des années, Mireille a le don du mot juste et de l’expression exacte pour imager ce que nous ressentons. Stupéfaction, admiration, trouble, inquiétude, espoir, mais elle a certainement une prédilection pour l’indignation ! On a tous en tête une ou l’autre de ses allégories si probes et mordantes de vérité. J’ai vu ma collègue se prendre la tête de si nombreuses fois, se tournant la mèche de cheveux en réfléchissant à ce sur quoi elle pourrait bien écrire.

Mais Mireille s’abreuve continuellement d’actualités, de lectures, de discussions et d’observations. Son esprit est comme une braise douce qui attend seulement le coup de vent pour l’enflammer. Alors les mots s’embrasent et sa chronique nous éclaire, une fois de plus.

Très bientôt donc, vous ne pourrez malheureusement plus lire les billets de Mireille. Mais qui sait, un jour, vous la retrouverez peut-être dans une librairie près de chez vous ! Après tout, le souffle qui ravive la flamme est si vite arrivé…

Sandra Boudreau

Coordonnatrice et amie de Mimi