Se mobiliser pour ne pas se faire « organiser »

21 septembre 2023

Mobiliser les gens peut être une tâche ardue et complexe. Dans un contexte où les gens ont peu d’espoir et où la fatigue est omniprésente, on pourrait croire que la mobilisation fait défaut.

Eh bien, pas au Syndicat de Champlain ! Les courriels d’idées d’actions, de demandes de matériel de visibilité et d’inscriptions aux manifestations affluent depuis la rentrée. Imaginez, nous avons craint de manquer d’autobus en Montérégie pour la manifestation nationale ! C’est dire à quel point les dernières déclarations du ministre de l’Éducation et de son chef nous ont insultées !

Lors du bilan de la dernière négociation, les conseils exécutifs de chaque section nous ont demandé d’écarter les moyens de perturbation qui nuiraient à notre image. Ils ont aussi mentionné que la confrontation avec les directions n’était pas souhaitable et que les moyens de pression ne devaient pas alourdir la tâche, mais plutôt créer un élan de solidarité. C’est avec ces bases que nous avons construit le plan de mobilisation qui vous sera présenté lors des prochaines assemblées générales.

Pendant ce temps, la mobilisation s’intensifie. Depuis la rentrée scolaire, le Syndicat de Champlain a envoyé des délégations un peu partout au Québec :

• Congrès de la relève caquiste, le 9 septembre à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est sans surprise que notre Premier ministre s’est éclipsé sans daigner nous parler. Qu’à cela ne tienne, les médias locaux, eux, conviés pour l’évènement avaient envie de nous entendre !
  • Visite au bureau de Bernard Drainville lors du CFN, le 13 septembre à Québec.
  • Inauguration de l’école Notre-Dame de-Yamaska par Bernard Drainville, le 15 septembre à Sorel. « Et c’est pas fini… C’est rien qu’un début » d’un mouvement historique !

Sandra Boudreau

Coordonnatrice