Plan de rattrapage ou plan de dérapage?

2 février 2024

Vous l’avez probablement entendue comme nous, cette annonce percutante qui s’est ébruitée dans les médias sociaux et qui a été confirmée dans plusieurs centres de services scolaires en lien avec le plan de rattrapage scolaire : le report des dates d’épreuves ministérielle. Ce plan de rattrapage s’embourbe dans un plan de dérapage inattendu!

En effet, les dates divulguées dans l’Info-Sanction mettent en péril le calendrier des épreuves ministérielles. Il montre que le Ministère est complètement déconnecté de la réalité de la vie scolaire.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu ledit document, plusieurs épreuves du ministère seraient repoussées à la dernière semaine de juin. Le constat est sans équivoque : le non-respect des normes de vie scolaire est aberrant, il n’y a pas d’autres mots.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale se mobilisent activement depuis hier soir pour faire entendre votre voix auprès du ministre de l’Éducation. Le plan de rattrapage scolaire a besoin d’une réévaluation sérieuse. Plus précisément, le calendrier des épreuves ministérielles imposées dans l’Info-Sanction nécessite une révision urgente. Des changements de dates s’imposent, ne serait-ce que par respect pour les élèves et pour le personnel.

Les représentants de nos instances nationales veulent mettre en lumière les failles inacceptables du plan de rattrapage. Plusieurs membres ont déjà communiqué avec nous. Vous n’êtes pas les seuls à être choqués! Il est impératif de remettre en question les décisions prises à l’aveugle qui sont complètement contraires à la réalité du terrain.

Plus d’informations suivront au fur et à mesure du développement des travaux de la CSQ et de la FSE-CSQ.

Dernières nouvelles

Le ministère a annoncé de nouvelles dates pour les épreuves de fin d’année après les représentations de notre fédération et de la centrale. Les voici:

3 juin
Lecture – Texte littéraire, 014-630

4 juin
Lecture – Texte courant, 014-630

5 et 6 juin
Écriture, 014-620

5 et 6 juin
Français, langue d’enseignement, fin du 2e cycle du primaire
Lecture, 014-430

10, 11 et 12 juin