En route vers le Congrès

19 janvier 2017

Le congrès est l’instance suprême d’une organisation. Il régit sa vie interne. Il concerne tous les membres d’une organisation. Il est le socle sur lequel repose sa démocratie interne.

Faute de pouvoir, pour des raisons pratiques évidentes, réunir nos quelque 10 000 membres, le congrès du Syndicat de Champlain procède par délégation de pouvoir. Il réunit, à tous les trois ans, des personnes déléguées de nos cinq accréditations (trois enseignantes, deux du soutien).

Le prochain congrès aura lieu les 30 et 31 mars et 1er avril prochains.

Ce sera l’occasion de procéder au bilan des orientations votées lors du congrès précédent et de leur mise en application.

Le congrès déterminera les grandes orientations qui guideront l’action du Syndicat pour les trois prochaines années. Parmi les attributions du congrès, on trouve la définition du mandat des instances du Syndicat, le mode d’élection de ses représentantes et représentants et des responsables de ses différents comités, et la possibilité d’apporter des amendements aux statuts.

En vertu de nos statuts, le congrès élit une personne à la présidence, une autre au poste de secrétaire-trésorier(ère) et deux personnes à la coordination. Il comble également les postes des comités des finances, d’enquête, de la constitution et de la vie syndicale.

La période des mises en nomination pour la présidence, le poste de secrétaire-trésorier ou secrétaire-trésorière et les deux postes de coordination sera connue sous peu.

Au cours des prochaines semaines, nous publierons sur nos différentes plateformes des documents touchant les différents sujets qui seront abordés lors du congrès. Nous vous invitons à en débattre avec les personnes déléguées de vos établissements, qui vous représenteront au congrès.

Le congrès, c’est l’occasion privilégiée entre toutes de prendre le pouls des membres de notre organisation.

À nous toutes et tous de faire de notre congrès un succès !

Pierre Dubuc