Sur le chemin de la réussite

14 juin 2017

L’édito du président

Plus que quelques pas et nous y serons : les vacances d’été sont à nos portes ! C’est donc le moment de jeter un œil dans le rétroviseur et d’envisager les différentes routes qui se présentent devant nous.

À l’automne, on se rappellera que le ministre de l’Éducation partait en tournée à travers le Québec avec ses consultations publiques sur la réussite éducative : milieux communautaires, entreprises privées, fondations, parents, citoyens… et, enfin, le personnel de l’éducation. Le Syndicat de Champlain était présent, tant dans la région de Valleyfield qu’à Longueuil, pour bien faire entendre sa voix.

Le ministre a ensuite décidé de tourner à droite et de mettre plein gaz sur le cours d’éducation financière, au détriment du cours « monde contemporain ». Sur une lancée, le ministre faisait fi des balises sur sa route, réduisant la consultation de 45 jours à 20 jours… Au diable les limites !

Ce printemps, le ministre a roulé avec des pneus un peu trop gonflés, comme les notes de plusieurs élèves dans leur bulletin ! Malgré le tollé, il a rapidement fermé le capot, rejetant l’idée que l’on tienne des audiences sur le sujet en commission parlementaire.

Puis, comme ce petit bruit fatigant qui revient sans cesse et qu’on tente tant bien que mal de décrire au garagiste, le problème récurrent des examens de mathématique en 6 e année a fait les manchettes. Une fois de plus.

Une occasion dont le ministre a profité pour mettre sur notre route l’importance d’une réflexion sur l’évaluation de nos élèves au Québec… À suivre, dans le dévoilement de sa politique sur la réussite éducative, nous dit-il. Est-elle déjà réfléchie ? Aurons-nous notre mot à dire ?

Ce qui est certain, c’est que le projet sur la réussite éducative finira par être présenté, probablement juste avant les vacances d’été. Est-ce une stratégie pour tenter de faire passer certains éléments sous le radar ? Nous serons vigilants et nous ne nous laisserons pas dépasser par la droite. Ce sera l’un des enjeux majeurs de la prochaine année, tout comme la loi no105.

Enfin, 2017-2018 sera une année de Congrès pour la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Il faudra nous y préparer afin que les orientations de la Centrale reflètent les préoccupations des membres de Champlain.

L’été est fait pour se reposer… et ensuite repartir sur les chapeaux de roue!

Bonnes vacances!