Une rentrée électorale

10 septembre 2018

À l’épicerie, au terrain de soccer lorsque je vais voir ma fille jouer ou encore au dépanneur, je croise régulièrement des collègues, membres du Syndicat de Champlain. On me parle des enjeux en éducation, des négociations et, ces temps-ci, des élections.

Parce qu’on le sait, s’il y a des emplois qui peuvent être rapidement chamboulés par des décisions prises par un nouveau gouvernement, ce sont bien ceux dans le réseau de l’éducation. Remaniement de priorités ou modification de financement, nos emplois peuvent changer, ou même disparaître, en un claquement de doigts ! Même notre pédagogie et la matière qu’on enseigne peuvent être modifiées avec l’arrivée d’un nouveau ministre.

Ceci étant dit, le Syndicat de Champlain s’est toujours fait un devoir de vous informer de la vision des différents partis poli-tiques à propos des enjeux liés au réseau de l’éducation.

Il n’appartient pas au Syndicat de vous dire pour qui voter, évidemment. Mais nous croyons qu’il est de notre responsabilité de vous donner l’information nécessaire sur ce qui affectera votre quotidien pour les quatre prochaines années. Il n’y a pas qu’en période de négociations qu’on influence le gouvernement !

Alors cette année, nous innovons. En plus de vous exposer les différentes plateformes électorales des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, nous sommes allés plus loin. Nous vous présenterons, dès le 17 septembre prochain, des capsules vidéo enregistrées avec les porte-paroles en éducation des différents partis.

J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec eux et de leur poser des questions sur leur vision de l’éducation : de vraies questions pour obtenir de vraies réponses. Le but étant de faire connaître leurs idées, Loi électorale oblige, et non pas d’en débattre (car croyez-moi, j’en avais le goût !), nous pensons que le format des entrevues pour lequel nous avons opté vous permettra d’être encore plus outillés pour faire votre choix le 1er octobre prochain. Notre opposition à certaines de leurs idées et nos réactions viendront après l’élection. Pour l’instant, notre mandat est d’informer nos membres.

On entend trop souvent que tous les partis se ressemblent, mais vous verrez en visionnant les capsules, qu’il n’y a rien de plus faux !

Je vous invite donc à vous renseigner via nos plateformes et nos réseaux sociaux et, surtout, à aller voter !

Sur ce, bonne rentrée !

Éric Gingras