L’atout dans notre manche

28 novembre 2019

Lors des assemblées générales, nous avons présenté nos demandes sectorielles et intersectorielles. En préparation des étapes qui s’amènent et pour maintenir le rapport de force aux tables de négociations, nous aurons besoin d’un atout dans notre manche. Et cet atout sera évidemment un plan de mobilisation stratégique. Nous sommes en droit d’exiger de meilleures conditions de travail : c’est le message que nous porterons avec nos différentes actions.

La mobilisation se fera en partenariat avec les autres fédérations scolaires (FSE, FPPE, FPSS) de la CSQ afin de marquer la solidarité du réseau de l’éducation. L’imagerie colorée de style « Pop art » fait partie de l’identité visuelle de la campagne, notamment parce qu’elle insuffle une dose de positivisme aux différents visuels. Elle est assortie du slogan « Faut que ça change maintenant  ! », que vous avez déjà probablement vu et entendu et qui sera modulé selon la situation.

Les véritables échanges aux tables de négociations débuteront en janvier prochain. À ce moment, quelques actions de visibilité auront lieu, mais elles seront davantage en style « commando ». Il nous apparaissait important, au début, de limiter le nombre d’actions dans les milieux et de miser sur des actions de visibilité auprès des décideurs et de la population.

Mais qu’est-ce qu’un commando ? C’est une action « surprise » exécutée en groupe restreint afin d’obtenir un maximum d’effet. Vous en aurez une meilleure idée en parcourant le plan de mobilisation disponible sur le site Internet du Syndicat de Champlain. D’ailleurs, bien heureux ceux qui, déjà, ont le goût d’y participer ! Vous n’avez qu’à nous écrire pour que nous vous inscrivions sur la liste des membres de l’action-mobilisation.

Le mois d’avril devrait faire place à la phase d’intensification. À ce moment, les offres patronales seront déposées et les enjeux bien connus. Ce sera le moment de commencer à déranger davantage si nous n’avons pas l’écoute espérée aux tables de négociations. Des haies d’honneur, des sit-in, de la distribution de tracts et beaucoup d’autres actions pourront être déployées. Évidemment, nous sommes toujours tributaires de ce qui se passera aux tables de négociations. Il est donc impossible de dire précisément à quelles dates se dérouleront ces actions. Nous vous informerons des détails au fur et à mesure. Il en est de même pour les actions qui se dérouleront dans les milieux et qui ont été votées par vos personnes déléguées.

Même s’il est difficile de présumer de l’évolution de la négociation, nous devons être prêts à agir ! Une seconde assemblée générale pourrait aussi avoir lieu au printemps pour faire le bilan à ce stade et pour proposer d’autres actions de mobilisation.

N’oubliez pas de partager, sur Facebook, l’avatar à l’effigie de la négo 2020 créé par notre équipe aux communications. Toute action de visibilité permet de faire voyager notre message !

Sandra Boudreau
Coordonnatrice