Avis important – Marie-Victorin

14 mars 2020

Voici ce que la CSMV a envoyé hier soir à tous les employés relativement à la fermeture des établissements.

***

Conformément aux consignes émises aujourd’hui par le gouvernement du Québec, TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), incluant les services de garde, seront FERMÉS jusqu’au 27 mars prochain.

Comme vous le savez, la Commission scolaire Marie-Victorin a pris la décision hier en fin de journée de fermer l’ensemble de ses établissements aujourd’hui, et ce, afin de nous permettre de planifier et coordonner les actions à déployer dans le but de donner suite aux orientations ministérielles concernant la COVID-19.

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce jour, le premier ministre François Legault a annoncé la fermeture des établissements scolaires à compter du 14 mars, et ce, pour une période minimale de deux semaines.

Faisant suite à cette annonce, nous sommes à organiser les services prioritaires à mettre en place et à identifier les membres du personnel qui pourraient être requis à cette fin. Soyez assurés que les personnes concernées seront contactées par leurs gestionnaires en temps opportun puisque ce plan d’action se déploiera progressivement et en fonction des besoins.

Dans le cadre de la gestion de la présente situation, nous poursuivrons nos communications et notre collaboration avec vos syndicats respectifs.

INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE RÉMUNÉRATION

Pour la journée d’aujourd’hui ainsi que pour les deux prochaines semaines, les personnes qui étaient prévues au travail seront rémunérées conformément à l’horaire établi avant l’annonce de la fermeture.

Pour le personnel enseignant, ceci signifie que les suppléants occasionnels qui étaient déjà requis au travail (suppléances confirmées, remplacements continus en cours, etc.) seront rémunérés en fonction de l’horaire prévu.

Pour le personnel de soutien et professionnel, ceci signifie que les employés temporaires (surveillants d’élèves de 15 heures et moins, employés affectés à des projets spécifiques, employés en remplacement et en surcroît de travail) seront rémunérés en fonction de l’horaire prévu. Cette orientation vise également le personnel de soutien régulier travaillant 15 heures et moins.

D’autre part, les membres du personnel qui avait annoncé leur(s) absence(s) préalablement à l’annonce de fermeture (vacances, reprise de temps, congé sans traitement, congé pour affaires personnelles, etc.) seront rémunérés en fonction de la nature de ces absences, et ce, conformément aux dispositions des conventions collectives.

Pour toute autre information plus précise en lien avec votre rémunération et vos conditions de travail, nous sommes à élaborer un document de type « questions et réponses » que nous mettrons à votre disposition sous peu.

RÉCUPÉRATION DE VOS EFFETS PERSONNELS

Pour le personnel des établissements scolaires, les personnes désireuses de récupérer leurs effets personnels sont invitées à se présenter à leur lieu de travail le lundi 16 mars entre 8h00 et 16h00. Prenez note que la direction de votre école ou centre pourrait prévoir des modalités particulières qui, le cas échéant, vous seront communiquées dans les meilleurs délais.

Pour ce qui est du personnel du centre administratif, des consignes plus précises vous seront acheminées ultérieurement. Pour toute situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec votre gestionnaire.

Soyez assurés que la direction générale de la CSMV continuera de suivre l’évolution de la situation et prendra, en collaboration avec les autorités gouvernementales compétentes, toutes les mesures appropriées afin de préserver la santé de ses élèves, de son personnel et du public en général.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration,

Marc-André Petit, directeur général adjoint
Direction générale