Des réponses sur la rémunération

24 mars 2020

Voici les dernières informations de la CSMV concernant la rémunération!
Nous attendons toujours les réponses des autres C.S. sur ces éléments.

Évidemment, vous constaterez que les deux premiers paragraphes, qui reprennent essentiellement les termes du décret ministériel, n’apporte absolument rien de nouveau et n’étaient peut-être pas nécessaires rendus à ce point-ci… Ce sont des informations dont nous avons déjà largement parlé.

L’important est de savoir que les consignes n’ont pas changé et qu’il ne s’agit pas de nouvelles informations pour ces deux paragraphes.

Maintenant, en ce qui concerne la rémunération, vous trouverez des informations importantes.

***
Mise à jour du 23 mars 2020

Conformément aux consignes émises hier par le gouvernement du Québec, TOUS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES de la Commission scolaire Marie-Victorin (CSMV), incluant les services de garde autres que les services de garde d’urgence, seront FERMÉS jusqu’au 1er mai prochain. Le centre administratif demeure toutefois ouvert, cependant les présences sont limitées aux personnes spécifiquement autorisées à y accéder.

Chers membres du personnel,

Pour faire suite à notre communication du 18 mars dernier vous informant de l’adoption d’un arrêté ministériel, nous comprenons que vous puissiez avoir plusieurs préoccupations et questionnements. Tel que mentionné par le premier ministre François Legault, cet arrêté prévoit la possibilité de prendre certaines mesures afin d’affecter les membres du personnel d’une commission scolaire là où les besoins le justifient, et ce, sans égard aux clauses des conventions collectives relatives au mouvement de personnel et aux horaires de travail.

Nous sommes toutefois convaincus que c’est par notre mobilisation et notre engagement, tant individuels que collectifs, que nous saurons répondre à l’appel en cette période où nous avons tous une contribution à apporter, peu importe nos fonctions dans l’organisation. Dans les jours et les semaines à venir, vous pourriez être appelés à répondre positivement à l’invitation du premier ministre François Legault d’offrir vos services au secteur de la santé ainsi qu’aux organismes venant en aide à la population dans le besoin (les banques alimentaires, par exemple). Cependant, si vous obtenez un emploi rémunérateur dans le contexte actuel, nous vous demandons d’informer le Service des ressources humaines par le biais de la boîte courriel resshum@csmv.qc.ca ainsi que la personne qui vous embauche, et ce, en toute transparence.

INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE RÉMUNÉRATION

Personnel non requis au travail

Pour cette prolongation de fermeture, les personnes qui étaient prévues au travail seront rémunérées conformément à l’horaire établi avant le 13 mars 2020.

Pour le personnel enseignant, ceci signifie que les suppléants occasionnels qui étaient déjà requis au travail (suppléances confirmées, remplacements continus en cours, etc.) seront rémunérés en fonction de l’horaire prévu

Pour le personnel de soutien et professionnel, ceci signifie que les employés temporaires (surveillants d’élèves de 15 heures et moins, employés affectés à des projets spécifiques, employés en remplacement et en surcroît de travail) seront rémunérés en fonction de l’horaire prévu. Cette orientation vise également le personnel de soutien régulier travaillant 15 heures et moins.

Personnel requis au travail

Pour le personnel requis au travail, notamment le personnel affecté au centre administratif, dans les services de garde d’urgence ainsi que le personnel requis pour les services essentiels, la rémunération régulière est maintenue, selon l’horaire de travail habituel. Conformément à l’arrêté ministériel, aucune rémunération additionnelle ne sera versée, à moins que le nombre d’heures effectivement travaillées ne dépasse le nombre d’heures prévues à l’horaire de travail habituel.

Personnel en remplacement

Pour ce qui est du personnel affecté sur des remplacements, la rémunération sera maintenue tant et aussi longtemps que la personne remplacée n’aura pas obtenu son retour au travail. Ceci s’applique, notamment, lors de la confirmation par le Service des ressources humaines d’un retour au travail suite à une période d’invalidité ou de la fin d’un congé se terminant durant la présente période de fermeture.

Gestion des absences prévues et congés

D’autre part, considérant le contexte particulier, toutes les journées de vacances, de reprise de temps ou de congé pour affaires personnelles durant cette période, seront annulées.

Cependant, pour tout ce qui a trait aux congés sans traitement, congés pour retraite progressive, congés à traitement différé et congés pour droits parentaux, ceux-ci seront maintenus à moins que nous ne soyons contraints d’y mettre fin en application des dispositions des diverses conventions collectives. Cette orientation a été prise afin de ne pas pénaliser le personnel actuellement affecté en remplacement.

La gestion des absences en invalidité se poursuit de la manière habituelle, et conformément aux conventions collectives et aux lois et règlements applicables (CNESST, SAAQ, IVAC, Maternité sans danger), avec les adaptations nécessaires à faire considérant la situation actuelle de pandémie.

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE EN CETTE PÉRIODE D’INCERTITUDE

Sensibles au fait que le contexte actuel de pandémie puisse affecter les membres de notre personnel sur le plan psychologique pour diverses raisons, nous avons mis en ligne plusieurs informations et ressources qui pourraient vous être utiles sur notre site www.cavadesoiaussi.com sous l’onglet COVID-19.

De plus, le Programme d’aide aux employés (PAE) est toujours disponible si vous désirez consulter une ressource professionnelle. Pour les membres du personnel qui auraient épuisé leurs quatre rencontres gratuites, ceux-ci peuvent bénéficier dès maintenant des quatre nouvelles rencontres prévues au 1er mai 2020.

Présentement, un service Skype ou téléphonique est priorisé, puisque tous les intervenants sont équipés pour assurer une consultation la plus respectueuse et chaleureuse possible dans ce contexte non présentiel. Dans certains contextes, quelques intervenants ont décidé de maintenir les consultations présentielles. Soyez assurés que ces intervenants ont reçu des consignes strictes pour la désinfection des sièges, poignées de porte, distance entre le client et l’intervenant, et doivent appliquer toutes les mesures de précautions sanitaires.

Vous pouvez contacter le PAE en composant le 1888-340-3348. Ils sont disponibles en tout temps.

RÉMUNÉRATION PAR CHÈQUE ET RELEVÉS DE SALAIRE EN FORMAT PAPIER

Nous tenons également à vous informer que nous sommes dans l’obligation de cesser d’imprimer les chèques de paie et les relevés de salaire.

Si vous recevez actuellement votre paie par chèque, veuillez nous transmettre rapidement un spécimen de chèque avec votre nom et numéro de matricule à l’adresse courriel suivante: acces_paie@csmv.qc.ca.

Si vous recevez actuellement votre relevé de salaire en format papier, vous pourrez consulter votre relevé de paie électronique en accédant à la plateforme Services aux employés (https://employe.csmv.qc.ca). S’il s’agit de votre première visite, veuillez cliquer sur Vous n’êtes pas inscrit? Les étapes à suivre pour vous inscrire vous seront alors indiquées.

— L’équipe de la Direction générale de la CSMV