Alter ego par SSQ Assurance

9 novembre 2020

IMPORTANT – La campagne d’adhésion au nouveau régime d’assurance collective a débuté!
Vous devez obligatoirement vous inscrire individuellement.
Faites-le rapidement pour ne pas l’oublier!
Vous avez jusqu’au 4 décembre 2020 pour vous inscrire et choisir vos protections… et ainsi éviter de vous retrouver avec des protections attribuées par défaut.
ATTENTION – Au moment de faire votre adhésion sur le site de Alter ego, le calculateur de primes inclut automatiquement les protections en assurance maladie ET les protections obligatoires en assurance invalidité et en assurance vie. Alors que sur votre relevé de paie, ces deux montants sont séparés.
Autrement dit, pour comparer les coûts adéquatement, il faut additionner les deux montants qui apparaissent sur votre relevé de paie. Ce qui explique pourquoi certains ont l’impression d’avoir une très grande augmentation.
Parce que dans les faits, les tarifs globaux sont sensiblement les mêmes (moins de 1% de hausse en moyenne), mais avec une meilleure organisation des protections qui évite que payer pour des couvertures de services professionnels dont vous n’avez pas besoin.

Alter ego par SSQ Assurance
Changements importants en assurance collective

Vous avez une vague impression de déjà lu ? Excellent ! C’est justement l’effet recherché. Puisque la campagne d’adhésion obligatoire pour notre nouveau contrat d’assurance collective approche, il est capital que l’information circule largement !

Quelques rappels importants

Il faut savoir que la Loi sur l’assurance médicaments du Québec stipule que toute personne de même que les personnes à sa charge ont l’obligation d’être couvertes par un régime privé d’assurance collective, si disponible (référence : articles 15 et 16).

Ainsi, s’il est obligatoire d’adhérer à un régime d’assurance collective, nous avons minimalement la possibilité de le choisir et de le moduler selon nos besoins.

Avant de survoler différents aspects de notre nouveau régime d’assurance collective, il importe de revenir sur un élément central et crucial lorsqu’il est question de celui-ci.

Malgré nos revendications récurrentes lors des dernières rondes de négociations, notre employeur, à contrario de ce qui se fait dans d’autres secteurs, ne contribue pas de façon substantielle à notre régime. Ce qui réduirait considérablement le coût des primes, évidemment! C’est donc une bataille qui se poursuit et qu’il faut avoir en tête avant de se comparer avec le voisin.

Nouveautés!

Curieux? Allons-y! Tout d’abord, vous n’aurez plus à choisir entre Maladie 1, Maladie 2 et Maladie 3. Mis à part le régime de base obligatoire, vous pourrez sélectionner, selon vos besoins, jusqu’à quatre regroupements complémentaires facultatifs. Les services ont été regroupés pour répondre à des problèmes de santé similaires afin d’éviter le paiement de protections non désirées.

Précisons aussi que lorsque vous sélectionnez un regroupement, votre participation à ce dernier est obligatoire pour une période minimale de 24 mois. Il est toutefois possible de prendre les protections minimales et de les bonifier en tout temps, sans aucune preuve de santé ni d’un événement de vie particulier (naissance, divorce…).

La liste des médicaments couverts reste la même, mais vous aurez droit à un remboursement de 80 % sans aucune franchise applicable.

Soins dentaires

L’assurance de soins dentaires, auparavant offerte par accréditation, est désormais accessible à tous les membres. Chacun pourra choisir, individuellement, de participer ou non à cette protection. À noter que même si vous comptez prendre une assurance familiale, vous pourriez ajouter à cela une protection individuelle pour les soins dentaires. Cette protection comporte trois types de soins: préventifs, de restauration mineure et de restauration majeure.

Les soins des deux premières catégories seront remboursés à 80 %, et la troisième à 50 %. Une franchise annuelle de 50 $ est commune aux soins de restauration mineure et majeure. La participation minimale à ce régime est d’une durée de 48 mois. Le montant maximal de remboursement annuel par personne assurée sera progressif (1re année : 600 $, 2e année : 800 $ et 3e année : 1 000 $). Nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins ainsi que les coûts reliés à cette prime pour vous assurer de faire les bons choix.

Finalement, l’assurance vie est revue et bonifiée. Vous pourrez, par exemple, augmenter votre protection jusqu’à 75 000 $ et ce, sans preuve de bonne santé.

Vous voulez maximiser vos protections sans payer pour des protections inutiles?

Vous trouverez toute la documentation en allant sur le site alterego.lacsq.org.

Vous y trouverez aussi des capsules vidéo, des séances de formation en ligne et plus encore!

La campagne d’adhésion au nouveau régime se fera en ligne du 9 novembre au 4 décembre.
Important! Notez-le à votre agenda pour éviter de vous retrouver avec des protections attribuées par défaut qui ne vous conviennent pas.

Document présenté en assemblée des personnes déléguées