Et la #négo2021?

24 août 2021

Nous nous sommes quittés pour l’été avec l’annonce, in extremis, d’une proposition de règlement global de la négociation nationale. Alors, que se passe-t-il maintenant avec la négo?

Nous vous le disions en juin dernier, le Syndicat de Champlain convoquera les assemblées générales d’ici la fin du mois de septembre. Les assemblées se feront en mode virtuel. Vous aurez alors tous les détails de cette proposition de règlement intersectoriel (salaires, retraite et droits parentaux notamment) pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur public.

Comme pour les assemblées précédentes, vous aurez en votre possession tous les documents à ce moment et vous aurez ensuite environ deux jours pour y réfléchir, en discuter avec les collègues et voter.

Pensez à avoir sous la main votre code d’identification du Syndicat (derrière votre carte de membre). Si vous ne l’avez pas, communiquez rapidement avec la coordonnatrice Sandra Boudreau à sboudreau@syndicatdechamplain.comSuivez nos publications, nous annoncerons bientôt les dates des assemblées et les modalités du vote. Votre participation en grand nombre à la conclusion de cet exercice est essentielle!

Pour le personnel enseignant

« Oui, mais il me semble que nous avons déjà voté pour une entente, non? » En effet.

Il s’agissait de l’entente touchant les matières sectorielles, soient celles propres au travail et au quotidien des enseignantes et des enseignants. Si elle est adoptée, l’entente intersectorielle dont il est question ci-haut s’ajoutera donc à celle que vous avez adoptée au printemps dernier.

Or, dans les faits, l’entente sectorielle n’est effective qu’au moment où l’entente globale est ratifiée. De façon à faciliter la rentrée scolaire et à permettre que différentes sommes prévues à l’entente soient envoyées dans les milieux dès septembre, une entente est intervenue entre le ministère de l’Éducation et la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec (FSE-CSQ).

En d’autres mots, différentes modalités de la nouvelle entente seront effectives dès les prochaines semaines, notamment en ce qui concerne la surveillance au primaire, les sommes pour les nouvelles classes spéciales, celles pour soutenir le personnel des écoles en milieux défavorisés cotés de 7 à 10, la hausse des budgets pour les groupes à plus d’une année d’études, les budgets alloués pour le soutien à la composition de la classe (incluant la formation professionnelle et l’éducation des adultes), les sommes dédiées au soutien des classes d’accueil et la diminution des ratios au préscolaire 4 ans et 5 ans en milieux défavorisés.

Il s’agit d’une bonne nouvelle, mais qui commande aussi son lot de vigilance en plein tumulte de la rentrée.

Donc, pour toutes les sommes décentralisées dans les écoles et pour la diminution de la surveillance au préscolaire et au primaire, assurez-vous que les organismes de participation des enseignantes et des enseignants (CEE, CPEE, CP selon votre CSSS) soient mis au jeu dès le début de l’année.

N’hésitez pas à interpeller la personne déléguée syndicale de votre établissement!

Personnel de soutien scolaire

Bien entendu, pour l’ensemble des membres du soutien scolaire, l’assemblée générale qui sera convoquée sous peu aura tout un ordre du jour!

Rappelons qu’une entente sectorielle sur les matières touchant le personnel de soutien scolaire est aussi intervenue en fin d’année et que nous attendions de pouvoir vous la présenter en même temps que l’offre globale pour faciliter le processus.

Il y aura donc présentation de l’offre globale (qui concerne, rappelons-le, l’ensemble du personnel – enseignants, soutien, professionnels, etc.) pour le règlement de la négociation nationale et présentation de l’offre sectorielle. Il y aura ensuite un vote sur les deux propositions. Votre participation est donc très importante!

Une portion de l’assemblée sera aussi consacrée aux dossiers réglés en équité salariale, autre élément important qui touche certaines catégories du personnel de soutien scolaire.

Surveillez donc nos publications pour l’annonce de la date de l’assemblée.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à interpeller la personne déléguée syndicale de votre établissement ou encore à communiquer avec nous!