Nouvelle mesure – Prolongement du congé scolaire des Fêtes

16 décembre 2021

Retour en classe

La montée exponentielle des cas positifs et la présence du variant Omicron au Québec depuis le début du mois de décembre inquiètent. Elles inquiètent au point où le premier ministre, François Legault, a décidé d’annoncer un prolongement du congé scolaire des Fêtes lors d’une conférence de presse spéciale le 16 décembre 2021 pour les écoles secondaires.

Ainsi, les écoles secondaires, la formation professionnelle et l’éducation aux adultes qui avaient des cours à partir du 3 janvier devront offrir leurs cours à distance jusqu’au 10 janvier où les cours en présentiel pourront reprendre. Il n’y a pas de changement pour les écoles primaires. En effet, ces dernières pourront reprendre leurs cours en présentiel à la date qui était prévue au calendrier. Même chose pour le préscolaire qui pourra également recommencer à la date prévue.

Pour les élèves de la formation professionnelle qui étaient en stage, le stage pourra commencer normalement à la date qui était prévue.

À noter que les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation fréquentant une école spécialisée ou une classe spécialisée appartenant aux services régionaux ou suprarégionaux de scolarisation retourneront en classe comme prévu.

Port du masque obligatoire

À partir du 20 décembre, le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l’éducation aux adultes. Cette nouvelle mesure s’appliquera en tout temps: en classe, dans les aires communes, dans les transports scolaires et au service de garde. Cependant, les élèves du préscolaire devront porter le masque uniquement dans les autobus et les berlines de transport scolaire.