Édito du Président – Consultation… encore!!!

6 avril 2022

Si vous êtes assidus à nos différentes plateformes d’information vous aurez rapidement constaté que l’opération consultation des enjeux sectoriels, en vue de la prochaine ronde de négociation, est maintenant commencée.  Les différentes instances nationales, où sont regroupés tous les syndicats locaux affiliés à la CSQ, ont donné le coup d’envoi afin que les membres puissent contribuer, par leur réflexion et leur lecture des besoins du terrain, à l’élaboration des prochains cahiers de demandes syndicales.  Ceux-ci devront être déposés au plus tard le 1er novembre prochain.

À quoi bon remplir tous ces sondages ou formulaires de consultation me direz-vous?  Tout simplement parce qu’il s’agit ici de vos conditions de travail, votre quotidien et que selon le cadre législatif, le Syndicat de Champlain est le seul interlocuteur désigné par la loi pour vous représenter dans le cadre du processus de négociation du contrat de travail.  Notre rôle de représentation est a priori celui de vous entendre, de vous écouter et de porter votre message.  Notre mission : être présents pour vous. Lorsque le Syndicat parle, c’est votre voix qu’il porte.  Pour être en mesure d’être au diapason avec nos membres, nous devons aller vers vous et prendre le pouls de votre réalité.  Alors à vous la parole maintenant.

Les membres des assemblées de personnes déléguées ont été mis au jeu.  Vos délégués syndicaux dans vos établissements vont donc vous solliciter afin que vous répondiez à nos différents outils de consultation.  En plus de raffiner notre lecture de l’état des lieux, une grande réponse de votre part aux consultations proposées envoie également un signal fort à nos vis-à-vis de l’intérêt et de la motivation de leurs salariés à l’amélioration de leurs conditions de travail.  C’est donc un premier pas important vers la mobilisation de tous.  Dans un contexte où toute la fonction publique s’unira d’une seule et même voix dans un front commun, d’ailleurs récemment annoncé, il devient impératif que ce large mouvement soit alimenté par chacun d’entre vous.

En guise d’aide-mémoire, vous trouverez ici les différents calendriers de consultation en fonction de la section syndicale à laquelle vous appartenez.

Consultation sectorielle

Enseignantes et enseignants

Marie-Victorin – Des Patriotes – Salaberry

Personnel de soutien

Des Patriotes – Vallée-du-Suroit

21 mars 2022 :

Assemblée des personnes déléguées

5 avril 2022 :

Assemblée des personnes déléguées (Des Patriotes)

28 mars 2022 : Facebook en direct 27 avril 2022 : Facebook en direct
28 mars au 11 avril midi :

Consultation en ligne des membres

27 avril au 13 mai 2022 :

Consultation en ligne des membres

Consultation intersectorielle à venir

Alors suivez-nous sur Facebook, Instagram, Twitter. Abonnez-vous à notre infolettre si ce n’est pas encore fait.  Consultez régulièrement notre site internet.  Lisez nos publications : le Champlain et les infos de sections.  Vous aurez tout en main pour ne rien manquer de l’actualité entourant la négociation de notre prochaine convention collective.

Jean-François Guilbault