Le 37e Congrès et vos orientations

16 novembre 2022

Dans mes précédents éditoriaux, je vous préparais à l’année chargée à venir ainsi qu’à notre 37e Congrès. Cet événement phare de notre organisation définit sur quelles eaux le Syndicat de Champlain voguera durant les trois prochaines années. Évidemment, ces orientations seraient imprécises sans votre contribution essentielle ! C’est pourquoi une consultation est d’ores et déjà disponible sur notre plateforme habituelle à laquelle je vous invite à participer en grand nombre.

C’est en recevant vos opinions que nous prendrons la direction la plus adaptée aux réalités des membres. Pour guider vos réflexions, nous vous proposons quatre thématiques parmi lesquelles vous pourrez choisir des orientations et même nous en soumettre de nouvelles. Voici donc, sans plus attendre, les quatre grandes thématiques de la consultation.

Le militantisme syndical

La pandémie a malheureusement mis un frein aux activités de mobilisation et nous croyons important de nous renouveler afin de retrouver la fibre militante qui fait la force de notre organisation.

Les relations de travail

Ensuite, parce que toutes les pratiques furent bouleversées de façon importante dans les dernières années, nous trouvons essentiel que vous vous exprimiez à ce sujet. Qui plus est, nous nous trouvons en période de négociations alors même que nous venons de signer les dernières conventions collectives. Bref, tout un travail de priorisation devra être effectué à l’égard des relations de travail.

La santé et la sécurité du travail (SST)

En troisième lieu, le Syndicat de Champlain est un précurseur en matière de SST. Dans un contexte d’augmentation de la violence et de la surcharge dans les écoles, il est tout naturel que nous vous proposions des orientations à cet effet.

Les enjeux sociopolitiques

Finalement, nous vous invitons à nous soumettre vos priorités pour le prochain triennat sur les enjeux sociopolitiques. Est-ce que notre organisation devrait y participer et si oui, auxquels ? Ce sera à vous de choisir.

La consultation et le thème

Cette consultation sera ouverte du 15 novembre jusqu’au 25 novembre 2022 à 17 h. Vous aurez besoin de votre code d’utilisateur ainsi que de votre mot de passe qui se trouvent sur votre carte de membre électronique. Si vous ne l’avez toujours pas, rendez-vous sur notre site web pour remplir le court formulaire d’adhésion.

Enfin, j’ai le plaisir de vous annoncer le thème du 37e Congrès du Syndicat qui sera un moment charnière de notre organisation : Champlain : Acteur de changement « Protéger nos acquis, cultiver l’avenir. »

Le Syndicat de Champlain est un acteur de changement qui a défendu, durant plus de 50 ans d’histoire, des acquis que nous nous devons de continuer à protéger. C’est avec un œil tourné vers le passé, mais les deux pieds pointés vers l’avenir que nous souhaitons la participation de tous afin de le cultiver.

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain