La parole est à vous!

17 janvier 2024

Voilà la nouvelle année arrivée. Elle succède à un mois de décembre fort occupé au regard de la négociation. D’abord, il y a eu un gouvernement qui tardait à ouvrir son jeu, puis une négociation qui se déroulait sur la place publique et qui antagonisait les parties. Finalement, les médias y allaient d’analyses à l’emporte-pièce qui faisaient spéculer tout le monde sur les possibles conclusions de la négociation. Après une année et demie pendant laquelle le gouvernement s’est trainé les pieds, nous n’y croyions pratiquement plus. Un silence radio quelques jours avant le congé des Fêtes aura permis aux tables de négociations d’enfin progresser et d’atterrir sur un projet de règlement. Si les médias ont fait beaucoup de tapage autour des projets de règlement, les instances intermédiaires des différentes composantes du Front commun devaient en prendre connaissance afin de déterminer s’ils devaient être soumis aux membres. Voilà pourquoi vos représentants ont bousculé leur calendrier des Fêtes pour participer à différentes instances pendant cette période.  Nous y sommes!

Une négociation qui se conclut pendant les Fêtes complexifie d’autant plus la diffusion des informations. L’exercice de vulgarisation des enjeux techniques nécessite évidemment beaucoup de travail en amont des assemblées générales, ce à quoi les syndicats s’affairent depuis le retour du congé.

Vous serez donc appelés à prendre la mesure des ententes de principe (sectorielles et intersectorielle) dans les prochaines semaines. Parce qu’ultimement, il en revient à vous d’en décider. Le Syndicat de Champlain a, depuis quelques années, pris l’habitude de soumettre et non de recommander à ces membres les ententes de principes. Nous vous donnerons accès à l’information le plus tôt possible et nous vous présenterons les ententes de la manière la plus objective.

Les délais impartis pour organiser les assemblées générales et l’impossibilité de trouver des salles permettant de tous nous accueillir nous obligent encore une fois à basculer en mode virtuel. Vous serez donc convoqués selon le calendrier suivant :

Salaberry 22 janvier 17 h
Marie-Victorin 23 janvier 16 h 30
Des Patriotes Ens. 24 janvier 16 h 30
Des Patriotes Soutien 25 janvier 18 h 30
De la Vallée-du-Suroît 29 janvier 17 h

Pour que les ententes de principes soient entérinées, il faut que 50 % plus 1 des membres de toutes les composantes de la CSQ (Fédération des syndicats de l’enseignement et Fédération du personnel de soutien scolaire) acceptent le tout (les conditions de travail et le monétaire), sans quoi, elles seront écartées et la négociation avec le gouvernement devra reprendre. Nous aurions alors à nous revoir afin de réévaluer la conjoncture de négociation et à adopter un nouveau plan de mobilisation.

La parole est donc à vous. Vous aurez l’opportunité de poser vos questions lors des assemblées générales et d’en discuter avec vos collègues avant de voter. Vous disposerez d’une période de 48 h (suivant votre assemblée générale) pour exercer votre droit de vote sur la plateforme de votation électronique et confidentielle du Syndicat. Les résultats seront annoncés au fur et à mesure que ceux-ci seront connus.

Tous les syndicats membres du Front commun ont jusqu’au 19 février pour tenir leurs assemblées. Le résultat final sera donc connu au terme de cette période de consultation.

Au plaisir de vous retrouver lors de l’une de nos assemblées. D’ici là, j’en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année!

Jean-François Guilbault