
Du 26 au 28 mars prochain, le Syndicat de Champlain tiendra son 38e Congrès, un important rendez-vous pour notre organisation puisque c’est le moment où ensemble, nous nous dotons d’orientations qui guideront les actions de notre syndicat pour le prochain triennat. Ces actions, nous les souhaitons évidemment, le plus possible, ancrées dans notre quotidien. Le contexte postpandémique, le renouvellement de nos contrats de travail en front commun et l’interventionnisme de la CAQ sont venus colorer le dernier triennat, bousculant ainsi nos tâches quotidiennes, le climat général de travail et le militantisme syndical.
Rappelons-nous d’abord les missions de notre organisation :
• La défense des droits des travailleuses et travailleurs inclus dans nos accréditations;
• La négociation des conventions collectives nationales et locales;
• L’application des conventions collectives nationales et locales;
• La formation de nos délégués et de nos membres sur les enjeux entourant leurs conditions de travail;
• La représentation de nos membres auprès des CSS et des instances syndicales nationales;
• La dénonciation publique des enjeux concernant le quotidien des membres que nous représentons;
• Les revendications de nature sociétale (environnement, démocratie, services publics, égalité, SST, équité, etc.);
• Le déploiement des orientations prises en instances nationales (CSQ, FSE, FPSS).
C’est donc au-delà de ces missions que ce Congrès s’inscrira dans une réflexion permettant de définir ces grandes orientations qui dicteront la conduite du Syndicat pour les trois prochaines années. En lien avec le thème, « Prendre le contrôle autrement », nous avons élaboré trois axes rejoignant diverses préoccupations soulevées au cours des dernières années, autres que celles incluses dans notre mission première. Il s’agit d’éléments ou de questions dont vous nous avez fait part, que ce soit lors de nos instances, nos réunions, nos assemblées, parfois directement ou encore par le biais de vos personnes déléguées et qui sont liées au bien-être au travail.
Documentation
- À venir
Élections
- À venir
Explication du visuel

Prendre le contrôle autrement : le bien être au travail c’est aussi un droit! est un thème parlant. Plus précisément, la représentation de la femme portant en elle l’école et un lever de soleil permet de faire cohabiter cette idée tangible du travail et du bien-être. Tournée vers l’avenir, la tête haute, le modèle prend le contrôle autrement. Et c’est exactement ce que nos personnes déléguées seront invitées à faire du 26 au 28 mars 2026.
