« Nous d’une seule voix » nous retrouverons aux assemblées générales

20 septembre 2023

Bonne rentrée chers membres ! L’année scolaire commence à peine, mais la négo, elle, dure depuis près d’un an. Une négo durant laquelle il y a eu plusieurs actions de mobilisation un peu partout sur le territoire de Champlain et dans la province, avec notamment le port du bandana, des commandos, des manifestations, des parutions dans les médias traditionnels ainsi que des publications sur les médias sociaux.

Malheureusement, la situation reste au point mort. Vos revendications se sont heurtées à une fin de non-recevoir chez l’employeur. Il n’y a qu’à penser aux nombreux cafouillages du ministre de l’Éducation à votre endroit, sa faible reconnaissance de votre travail et les dépôts patronaux qui ont fait écho à cette dernière.

Les assemblées générales sont convoquées

Ainsi, aujourd’hui, je divulgue certaines informations afin que nous puissions répondre à ce gouvernement qui s’entête à faire la sourde oreille. Vous l’avez compris, les assemblées générales sont donc convoquées. Vous aurez à vous exprimer sur un plan de mobilisation gradué nous menant vers un mandat de grève, et possiblement, de grève générale illimitée.

Devant le programme sérieux des prochaines assemblées générales, vous pouvez certainement comprendre que votre implication en grand nombre sera plus qu’essentielle ! Pour participer aux AG ainsi qu’au vote qui suivra, vous devez être membre du Syndicat de Champlain et posséder votre carte de membre électronique.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous rendre sur la page du Syndicat de Champlain et à cliquer sur l’onglet en haut « Ma carte de membre ». Vous pourrez y remplir votre formulaire d’adhésion et recevoir votre carte de membre électronique afin de pouvoir participer aux assemblées générales. Sans celle-ci, vous ne pourrez ni participer ni voter. Alors, faites votre demande rapidement, c’est important.

Dans un même ordre d’idées, l’atteinte d’un quorum de 10 % des membres de chacune des cinq sections sera nécessaire lors des votes suivant les assemblées générales pour que ceux-ci soient valides.

La pandémie étant derrière nous, nous aurions vraiment souhaité tenir ces assemblées en présentiel. Mais devant l’impossibilité de trouver des salles pouvant tous nous accueillir, nous avons dû nous résigner à tenir les AG en mode virtuel sur Zoom, en formule webinaire.

Notez ces dates à vos calendriers, les assemblées générales auront lieu :

25 septembre à 19 h 00 : Salaberry

26 septembre à 19 h 00 : Personnel de soutien Des Patriotes + Vallée-Du-Suroît

3 octobre à 19 h 00 : Des Patriotes enseignant

4 octobre à 19 h 00 : Marie-Victorin

Ainsi, vous devrez vous inscrire aux assemblées générales en cliquant sur la page des AG se trouvant sur notre site Internet. Une fois que notre personnel administratif aura vérifié que vous êtes membre, vous recevrez le lien de l’assemblée à votre adresse courriel personnelle et vous pourrez y assister. Prenez le temps de vérifier vos courriers indésirables svp.

Votre implication est importante

Nous nous trouvons à la croisée des chemins d’un rendez-vous historique. Toutes les grandes centrales du Front commun ont adopté à l’unanimité la motion visant à consulter les membres sur des mouvements de grèves pouvant mener à la grève générale illimitée.

C’est un appel à la mobilisation historique et sans précédent depuis les 50 dernières années auquel presque toutes les travailleuses et tous les travailleurs du secteur public participeront ! Aujourd’hui, je vous lance l’invitation à y participer. Ce sont vos négos, ce sont vos conditions de travail et ce sont vos voix que nous portons lorsque nous clamons haut et fort : « Nous d’une seule voix ».

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain