Cher Père Noël – Le billet de Mireille

11 décembre 2018

Cher Père Noël,

J’ai 38 ans. Je suis enseignante. J’ai une classe de 22 élèves. Tous uniques. Ils sont merveilleux et j’ai pour chacun d’eux, une réelle affection.

Mais voilà, j’ai de plus en plus de difficulté à leur enseigner. J’ai développé quelques problématiques : anxiété, perte de concentration, nausées et… jalousie.

Je sais qu’il faut être sage pour recevoir des cadeaux, mais laisse-moi t’expliquer. Dans ma classe, dite ordinaire, il y a plusieurs de mes jeunes qui ont un plan d’intervention. Ce qui veut dire qu’on doit intervenir différemment pour eux parce qu’ils ont des besoins particuliers. Ben, un peu comme moi !

On a imaginé toutes sortes de gadgets pour leur rendre service. Je suis contente pour eux, n’en doute pas Père Noël, mais je dois te l’avouer, je suis jalouse à m’en rendre malade !

Louis et cinq autres amis ont droit, les chanceux, à des coquilles insonorisantes qui leur permettent de travailler dans le calme. Le problème, c’est qu’ils les portent quand ils en ressentent le besoin et souvent, c’est quand j’explique. Je pense qu’il n’aime pas ma voix et ça m’angoisse. Lili a une mâchouille… Bon, de jaune ananas, elle est maintenant brune, mais elle semble l’aimer tout autant ! A-t-elle une dent contre l’école ?

Alexis ne tenait pas en place, alors il a eu droit à un ballon pour s’asseoir. Il peut donc bouger de gauche à droite et sautiller sur place. Élody, elle, a un banc oscillant, pas besoin de t’expliquer qu’elle oscille souvent. Je n’ose plus les regarder, leurs mouvements me donnent la nausée.

Édouard a une chaise avec des pédales de vélo, ouf, il en fait de la distance. Je me sens essoufflée juste à le regarder ! Comme ses genoux cognent sous la table, Laura, sa voisine, dite ordinaire, est sur le bord de la crise de nerf ! Julie a gagné le jackpot ! Elle est assise sur un vélo stationnaire avec lutin… Oups ! Lutrin !

Jonathan, Florence et Marc ont chacun un lézard qu’ils affectionnent follement. Le lézard se promène de leurs épaules à leurs jambes, à leurs bras. Il paraît que ça calme. Alex, Sandra et Gaëlle ont droit à des pauses sensorielles. Elles sont fixées à l’horaire quotidien et Magalie, la TES, vient les chercher à tour de rôle.

Nathan et Gaëlle (oui la même) doivent pouvoir se lever, aller à l’arrière pour bouger afin de relaxer. Personnellement, j’en perds mes mots ! Je ne sais pas pourquoi, j’ai moins de concentration et ça m’inquiète, tu comprends Père Noël ?

Alors, j’ai une faveur à te demander. Je me sens jalouse (même si je sais que ce n’est pas bien) et j’aimerais, moi aussi, avoir un plan d’intervention ! On y inscrirait mon besoin : Qu’on respecte mes capacités humaines d’adaptation et de fonctionnement.

Les moyens retenus pourraient être les suivants : Qu’on évalue le temps et la faisabilité des tâches qu’on m’exige; qu’on me permette aussi de consacrer du temps à mes élèves dits « réguliers »; qu’on respecte mes limites humaines.

Si c’est trop demandé, tu peux aussi m’offrir des pauses, une licorne d’apaisement et des lunettes roses… Oh ! et des coquilles pour Laura et moi ! Une dernière demande : prends soin aussi de mes collègues du soutien scolaire; leur quotidien est tout aussi difficile !

Merci Père Noël.

Mireille Proulx

Coordonnatrice