Changements à l’épreuve de mathématique de 6e année

28 novembre 2019

Lors de l’année scolaire 2017-2018, le Syndicat de Champlain a mis sur pied un comité composé d’enseignantes de 6e année. Le comité s’est réuni à quelques occasions et a ciblé différentes problématiques propres à ce niveau d’études. Bien entendu, la lourdeur des examens de mathématique de fin d’année est alors particulièrement ressortie. En juin 2018, nous avons donc fait parvenir à la FSE les conclusions de notre travail.

Au printemps 2019, lors du colloque de la FSE Maitres de notre profession, les participants ont entériné, dans une très grande proportion, les constats soulevés quant à différentes problématiques du travail enseignant, notamment en lien avec les épreuves de 6e année.

En juin 2019, la FSE nous informait qu’elle menait une offensive dans ce dossier, notamment en faisant un appel à tous pour remplir un questionnaire de rétroaction sur l’épreuve de mathématique. Forte de tous les éléments recueillis, elle a fait des représentations auprès du ministère de l’Éducation.

Et nous avons été entendus !

Il y aura réduction du nombre de situations d’application, soit quatre plutôt que six. Un changement à l’horaire est aussi prévu : la session d’examen se déroulera sur quatre jours, du 16 au 21 janvier et du 8 au 11 juin 2020. Les élèves auront plus de temps pour chacune des tâches. Enfin, il y aura des précisions apportées aux outils de correction.

À tout ceci s’ajoute le fait que différents travaux seront menés afin d’apporter des ajustements plus importants en vue de l’année 2021. Des consultations auront donc lieu et, surtout, des mises à l’essai seront effectuées en milieu scolaire.

Ensemble, nous pouvons changer les choses.

Mireille Proulx
Coordonnatrice