Sociopolitique

Les membres du Syndicat de Champlain portent plusieurs chapeaux, à différents moments de leur quotidien : enseignantes, enseignants et membres du personnel de soutien scolaire certes, mais aussi parents et citoyens

Le Comité sociopolitique a pour mandat d’organiser des activités et d’offrir des conférences susceptibles d’intéresser l’ensemble des membres à des sujets d’ordre plus social ou politique, toujours en lien avec des préoccupations qui touchent les membres dans les différentes sphères de leur vie.

Les membres du Comité, généralement au nombre de six, participent aux rencontres du réseau d’action sociopolitique de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). La personne responsable est élue au Congrès triennal du Syndicat de Champlain.

Personne responsable : David Marquis

Les 24 et 31 janvier dernier, plusieurs membres du Syndicat de Champlain ont assisté à la conférence de Perrine Curé, militante et coordonnatrice pour Amnistie internationale, invitée par le comité sociopolitique.

Même si l’organisme n’a plus besoin de présentation, il est pertinent de savoir qu’il regroupe plus de 7 millions de membres autour du globe et qu’il intervient dans plus de  150 pays depuis plus de 50 ans. Son travail s’appuie essentiellement sur la Déclaration universelle des droits de l’homme et consiste à défendre les droits des humains bafoués et non respectés.

Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire  : « Les réfugiés profitent de nos programmes sociaux !  », «  Le Canada accueille trop de réfugiés ! », ou encore «  Les réfugiés prennent nos jobs !  ».  Afin de bien comprendre les enjeux, la conférencière nous a d’abord fait jongler avec différents termes : réfugié, déplacé, migrant et demandeur d’asile.

Puis, à partir d’éléments de l’actualité, de statistiques et de documents officiels, Perrine Curé s’est ensuite employée à déconstruire les préjugés les plus tenaces. Son éloquence, son aisance et sa connaissance des droits internationaux hors du commun ont permis aux participants de faire un voyage au cœur de la misère humaine. Impossible de rester impassible devant le fait qu’on compte sur Terre plus de 65 millions de réfugiés et de déplacés ! Une conférence essentielle dans le contexte actuel.

Intéressé ? Consultez la brochure informative «  En danger et non dangereux  » .

Sandra Boudreau
Coordonnatrice