Pu capable !

26 avril 2018

Compte rendu de l’assemblée des personnes déléguées – sections des Patriotes (enseignants) et Marie-Victorin

Le lancement de la campagne « Pu capable » a évidemment retenu l’attention lors de l’assemblée des personnes déléguées des sections des Patriotes (enseignants) et Marie-Victorin mardi soir dernier.

Après avoir passé la journée à donner des entrevues aux médias, Éric Gingras, président du Syndicat de Champlain, a fait un bref bilan des événements.

« Vous le savez, nous avons mandaté la firme Léger pour mener un sondage auprès d’un échantillonnage de 500 membres sur les climats de travail dans les milieux. Ce matin, c’était le lancement de la campagne que nous avons mise en place pour diffuser les résultats de l’étude, qui sont, faut-il le souligner, plus que parlants et tout à fait représentatifs de ce que vous nous dites », a entamé Éric.

« LCN, Salut Bonjour, TVA Nouvelles, Dumont, Midi Info sur la Première Chaîne de Radio-Canada, Drainville au 98,5 FM, Radio-Canada International, sans compter les hebdos régionaux : Vraiment, je pense qu’on peut se dire « Mission accomplie ! » pour ce qui est d’interpeller la population pour faire connaître les réalités dans nos écoles et nos centres. Aujourd’hui, nous avons mené tout un blitz médiatique ! », poursuit-il.

Il a évidemment invité les personnes déléguées à aller visiter le microsite mis en place (pucapable.ca) pour présenter les résultats du sondage. « Évidemment, pour nous, cette campagne est bien plus large que seulement la prévalence de la violence dans les milieux, même si c’est beaucoup ce qui est ressorti dans les médias. Surcharge, intimidation, employeur qui ne prend pas ses responsabilités et qui attend que les choses se règlent toutes seules. Vous allez voir, tout ceci se retrouve dans les chiffres. Allez voir, les statistiques sont parlantes. Vous y trouverez aussi tout le matériel de la campagne, dont la vidéo qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux », souligne-t-il, précisant qu’elle a aussi été diffusée, en partie, à la radio et à la télévision.

« Je veux remercier aussi les collègues qui ont accepté d’être comédiens pour le tournage et la séance photos. Les gens se reconnaissent dans cette publicité parce que vous avez traduit les émotions que beaucoup de collègues vivent. Les commentaires sont d’ailleurs très nombreux depuis ce matin à cet effet. »

Éric a rappelé qu’il ne s’agit là que de la première étape. « C’est beau un show médiatique. Mais on ne s’arrête pas là. On ne fait pas tout ça pour passer à la télévision ! Maintenant, nous irons voir les services des ressources humaines et les directions générales pour leur présenter les constats et leur demander ce qu’ils comptent faire. Parce que pour nous, désormais, ce sera tolérance zéro !

« Nous interviendrons dans les trois commissions scolaires. Maintenant, de concert avec l’ensemble des sections et des ressources du Syndicat, une procédure sera mise en place pour intervenir dans les milieux lors de situations de violence, d’intimidation, de harcèlement, etc. On vise la rentrée 2018-2019. Vous serez informés et un suivi à ce sujet sera fait lors de la prochaine assemblée des personnes déléguées. »

Éric a conclu en rappelant l’importance de partager la vidéo et d’afficher son appui à la campagne en portant notamment l’autocollant.

Puis, la vidéo a été présentée à l’assemblée… Pendant les quelques secondes de silence qui ont suivi, on aurait dit qu’un frisson collectif avait traversé la salle !

Opération carte de membres

Éric Villeneuve, secrétaire-trésorier, a fait un dernier rappel aux retardataires pour retourner les listes de membres complétées. Il a précisé que ces retards ont occasionné des délais dans le processus de l’opération, mais que les nouvelle cartes de membre devraient être envoyées sous peu.

Comité 6année

Mireille Proulx et Sandra Boudreau, coordonnatrices au Syndicat, ont présenté l’état des travaux du comité 6e année. Rappelons qu’en juin dernier, une proposition venant d’une personne déléguée en assemblée avait été émise pour qu’un comité soit créé, avec pour mandat de se pencher sur la lourdeur de la tâche en 6e et ce, particulièrement en lien avec les examens du ministère.

Sous la responsabilité du conseil d’administration, et par l’entremise des deux personnes à la coordination, des enseignantes de chacune des sections ont été invitées à participer au comité ad hoc.

Elles ont exposé l’ensemble des irritants et des problèmes vécus, entre autres, dans leur niveau d’enseignement. Après discussion, par consensus, les situations soulevées ont été priorisées.

À l’analyse de celles-ci, il est clair que certaines des problématiques pourraient être revendiquées par l’ensemble du personnel enseignant, notamment les enseignantes et enseignants de 4année.

Différentes propositions ont donc été formulées par le comité, notamment quant aux épreuves du ministère et à la lourdeur de la tâche, aux délais de correction très courts, au redoublement, à la méconnaissance des pouvoirs et devoirs des normes et modalités, au classement au secondaire et à la gestion des réseaux sociaux.

Elles ont conclu en indiquant que le Syndicat de Champlain et les sections feront les représentations qui s’imposent auprès des instances concernées.

Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

Éric Gingras a fait un retour sur le conseil fédéral de la FSE. Il a indiqué que les toutes premières discussions quant à l’action et la mobilisation ainsi que les consultations en vue des prochaines négociations nationales ont été entamées.

« Je vous rappelle que oui, dès l’automne prochain, nous serons à un an du dépôt des demandes et, qui plus est, en campagne électorale ! »

Il a aussi indiqué que la FSE a fait une sortie médiatique sur le dossier de l’éducation à la sexualité, rappelant qu’elle réclame un report de l’implantation du programme tant que les conditions favorables ne seront pas mises en place.

« Nous invitons donc l’ensemble des membres à ne pas se porter volontaire pour l’an prochain au moment où ça se discutera dans les milieux. Nous vous reviendrons avec de plus amples détails, mais c’est la position que nous tenons pour le moment. »

Règles d’octroi de congés sans traitement

Impossible de passer sous silence la question de l’octroi de congés sans traitement à la section Marie-Victorin; un dossier chaud qui fait beaucoup de remous depuis plusieurs jours. Les interventions sur le sujet ont d’ailleurs été fort nombreuses !

Caroline Manseau, vice-présidente de la section, a fait un bref rappel de la situation, expliquant que le mardi 17 avril dernier, les représentants de tous les syndicats ont été invités à une rencontre par la direction générale de la Commission scolaire.

Au cours de cette rencontre, les représentants de la direction générale ont annoncé leur intention de resserrer les règles et les orientations quant à l’octroi de congés sans traitement. Le Syndicat a évidemment fait valoir son profond désaccord avec ces orientations.

Caroline a souligné que des représentations ont évidemment été faites et que, suite aux commentaires du Syndicat, la Commission a décidé d’octroyer un congé sans traitement partiel une année sur deux, plutôt qu’une sur trois.

« Nous allons poursuivre nos représentations, car ces orientations demeurent pour nous inacceptables. Pour le Syndicat, la seule option possible, c’est le retour au statu quo.

« Par cette politique, la Commission ne prend pas en considération la surcharge de travail et la conciliation travail-famille. À court terme, ces nouvelles orientations règleront peut-être le problème de pénurie des enseignants, mais nous croyons que malheureusement, elle engendrera d’autres types de problèmes. »

Elle a conclu en invitant les personnes déléguées à passer le mot à l’ensemble des collègues pour qu’ils manifestent leur désaccord à leur direction d’école et aux ressources humaines de la Commission scolaire.

Marie-Victorin : les négos locales ne sont pas finies !

L’équipe de négociation a fait un état des lieux de la négociation locale, présentant les clauses qui ont été paraphées. Caroline Manseau a indiqué que, globalement, pour le secteur des jeunes, les clauses sont toutes paraphées. Toutefois, les discussions se poursuivent pour les secteurs de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes.

Elle précise que les discussions vont bon train, mais que certains points sont toujours en litige. D’ailleurs, en appui aux collègues de ces secteurs, l’assemblée a adopté à l’unanimité le plan de visibilité. Tant qu’une entente ne sera pas survenue pour l’ensemble des secteurs, les actions de visibilité se poursuivront.