La COVID-19 et vous

24 septembre 2020

Si vous présentez un ou des symptômes de la COVID pendant votre journée de travail, vous devez quitter votre milieu et contacter la ligne : 1 877 644-4545 ou à défaut, le 811.

Si vous avez été exposé à un cas confirmé de COVID dans votre milieu de travail et que la santé publique juge que vous êtes à risque, elle vous contactera pour vous informer des démarches à entreprendre. Elle vous mentionnera si vous devez vous placer en isolement et si vous devez passer un test de dépistage. Dans tous les cas, vous devez suivre les indications de la santé publique.

Si elle ne vous contacte pas, cela signifie qu’elle aura déterminé que vous n’étiez pas à risque. Il peut arriver que la santé publique demande l’aide de la direction d’école pour certains suivis.

Notez bien que depuis les deux dernières semaines, il arrive que la santé publique demande au personnel de l’éducation asymptomatique de se rendre au travail en attendant de passer un test ou en attendant un résultat de test, même en cas de contact avec un cas confirmé.

Le test de la COVID
Lorsque vous passez un test de dépistage, demandez des traces écrites du résultat, si possible. Idem pour la consigne qui vous place en isolement, s’il y a lieu. Il sera important de les conserver. Si vous êtes en isolement en attendant de passer un test ou d’obtenir le résultat, avisez votre direction par courriel et demandez-lui de vous donner du télétravail.

Si vous êtes positif à la COVID, mais que vous n’avez pas de symptômes qui vous empêchent de travailler, informez votre supérieur, par courriel, du nombre de journées où vous devrez rester en isolement et demandez-lui de vous fournir du télétravail.

Si vous avez été testé positif et que vous avez des symptômes qui vous rendent incapable de travailler, informez votre direction du nombre de journées pour lesquelles vous avez été incapable de travailler ainsi que du nombre de journées pour lesquelles vous devrez être en isolement.

Si vous pouvez établir que vous avez contracté laCOVID au travail,conservez une preuve de votre diagnostic positif et demandez à votre médecin de remplir une requête CNESST.

Pour toute question concernant votre obligation d’être en isolement si un de vos proches a la COVID, vous devez vous en remettre à l’avis de la santé publique.

Ainsi donc, si vous n’avez pas reçu d’obligation de la santé publique de vous isoler, vous devez vous présenter au travail ou prendre un congé, selon votre contrat de travail.

Marie-Claude Palardy et
Sophie Daigneault