Grève du 14 avril

12 avril 2021

Grève du 14 avril, stratégie patronale et enseignement à distance

Comme vous l’avez probablement déjà vu via nos plateformes, la Cour supérieure du Québec a rejeté la demande d’injonction de l’employeur et s’est rendue aux arguments des procureurs de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) à l’effet que c’est le Tribunal administratif du travail (TAT) qui a la compétence de se prononcer sur le fond du dossier, et non la Cour supérieure.

Nous annoncions donc ce matin que la grève du 14 avril était maintenue, ce qui est d’ailleurs toujours le cas.

Bascule en enseignement à distance à géométrie variable
Or, le CSS des Patriotes a fait savoir de façon cavalière ce matin qu’il réorganisait les services éducatifs en réaction à la grève en faisant basculer le préscolaire, le primaire, le secondaire et la formation aux adultes, vers l’enseignement à distance pour le reste de la journée du 14 avril selon l’horaire régulier.

Au CSSMV, l’ensemble des cours se donnera aussi en mode virtuel, selon l’horaire habituel des enseignants, mais en tenant toutefois compte des meilleures pratiques dans un contexte d’enseignement à distance, comme cela s’est fait au cours des derniers mois.

Au CSSVT, la bascule vers l’enseignement à distance pour le reste de la journée ne se fera qu’au secondaire. Au préscolaire comme au primaire, le présentiel est maintenu et les élèves feront leur arrivée à l’école après la grève du personnel enseignant. Tous les autres employés sont aussi en télétravail et ne se présenteront sur les lieux de travail qu’à compter de 9 h 31 afin d’éviter des conflits.

Une réponse forte du Syndicat de Champlain
Le Syndicat de Champlain et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) déposeront une ordonnance de sauvegarde ce soir, ou au plus tard demain matin, pour contester cette stratégie en utilisant le cas type du CSS des Patriotes.

Qu’est-ce qu’une ordonnance de sauvegarde ?

Il s’agit d’une décision urgente émise par un juge pour empêcher l’application d’une directive d’un employeur.

Soyons clairs : La mise en place de l’enseignement à distance n’est possible que suivant des exceptions précises prévues à la Loi sur l’instruction publique (LIP) ou par des décrets en lien avec les mesures sanitaires.

Or, présentement, outre les projets pilotes déjà en place, les décrets actifs permettent l’enseignement à distance dans les situations suivantes :

• Élèves vulnérables (école virtuelle ou autre);
  • Alternance pour les élèves de la 3e, de la 4e et de la 5e secondaire (uniquement dans les zones orange et rouges) et pour un maximum de 50 % de l’horaire de l’élève;
  • Fermeture de classes ou d’écoles;
  • Les régions soumises aux mesures sanitaires d’urgence (zone rouge foncé).

L’enseignement à distance n’est donc pas la nouvelle panacée pour contrer toute coupe de services éducatifs. Un texte de loi doit l’autoriser spécifiquement.

Et soyez assurés que nous défendons vos droits en ce sens, comme en témoignent les actions juridiques rapides que nous avons entreprises aujourd’hui !

Dépôts de griefs
Par ailleurs, nous vous informons aussi que toutes les sections enseignantes du Syndicat de Champlain déposeront des griefs pour contester la décision de nos employeurs de basculer en enseignement à distance. Une stratégie qui n’a rien à voir, selon nous, avec la COVID et les mesures sanitaires, mais qui est en réaction à l’exercice de notre droit de grève dument acquis!

Des interventions politiques auprès du ministère de l’Éducation sont aussi en cours à l’heure actuelle.

Suivez nos publications; nous vous tiendrons évidemment au courant rapidement de la suite des choses dans ce dossier.

Grève et piquetage maintenus mercredi matin!
Dans tous les cas, nous maintenons la grève jusqu’à 9 h 30 mercredi matin selon les modalités déjà convenues et il y aura du piquetage devant les établissements tel que prévu.

Nous vous rappelons l’importante d’être nombreux sur les lignes de piquetage pour la réussite d’un tel exercice et nous vous demandons de passer le mot à vos collègues pour s’assurer de la présence du plus grand nombre possible.

Parce que chose certaine, une des motivations de l’employeur à nous renvoyer à la maison en télétravail, c’est d’éviter d’avoir des lignes de piquetage devant les établissements scolaires! Alors nous ne nous en priverons certainement pas!

C’est un rendez-vous, ce mercredi matin!

Évidemment, les choses évoluant rapidement dans ce dossier, nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible de tout éventuel développement.

Merci pour votre implication!