Enseignement à distance lors des journées de grève

19 mai 2021

Enseignement à distance lors des journées de grève : Une pratique illégale et empreinte de mépris

Se simplifier la vie plutôt que de contribuer à faire avancer les négociations!

La FSE-CSQ rappelle qu’un arbitrage est en cours afin de faire confirmer le caractère illégal du basculement en enseignement à distance en toute occasion, alors qu’elle considère qu’il n’est permis que pour des raisons de santé publique. Une décision devrait être rendue d’ici quelques semaines.

Rappelons que le Syndicat de Champlain prend part à cette contestation et que nous avons aussi déposé des griefs pour toutes les fois où cette situation s’est présentée sur notre territoire.

Cette décision est une atteinte au droit de grève des collègues et une tentative de créer de la division dans les milieux. De plus, elle entraine une surcharge de travail pour le personnel enseignant qui doit, une fois de plus, refaire sa planification et s’adapter à un contexte qui change continuellement.

Et comment ne pas dénoncer le silence complice du ministère de l’Éducation dans ce dossier…?!

Collègues du soutien scolaire, évidemment, nous dénonçons également le choix de l’employeur de vous mettre en télétravail pendant que certains collègues exercent leur droit de grève légale! C’est tout aussi déplorable et sachez que nous avons aussi interpellé la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) à ce sujet.

+ Lire le communiqué de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)