2021-09-15 | Archive | AG toutes les sections enseignantes

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Enseignantes et enseignants

RÉSULTATS DU VOTE

Entente intersectorielle – enseignantes et enseignants

Le conseil d’administration du Syndicat de Champlain (CSQ) recommande à l’assemblée générale de section d’accepter l’entente de principe intervenue le 30 juin 2021 sur les matières négociées à la table centrale.

Section des Patriotes (ens.)
➡ 94 % pour
➡ 5 % contre
Taux de participation : 21,10 %

Section Marie-Victorin
➡ 95 % pour
➡ 3 % contre
Taux de participation : 28,49 %

Section Salaberry
➡ 97 % pour
➡ 3 % contre
Taux de participation : 22,67 %

DOCUMENTS ET RÉFÉRENCES

Documents pour l’assemblée
– Ordre du jour de l’assemblée :
• Section des Patriotes (ens.)
• Section Marie-Victorin
• Section Salaberry

– Document de présentation
Proposition de règlement global sur les matières intersectorielles

Le déroulement d’une assemblée
(Résumé en 5 étapes du déroulement des débats)

Au sectoriel (en rappel)
 Info-négo de la FSE-CSQ
– Proposition de règlement sectoriel du 23 avril 2021
(document FSE-CSQ et document d’appui)
 Annualisation de la tâche
(document FSE-CSQ)
 Majorations de l’échelle de traitement

CONVOCATION | ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Le Syndicat de Champlain convoque les assemblées générales de toutes les sections enseignantes : des Patriotes, Marie-Victorin et de la Salaberry.

Notez bien qu’il n’y aura qu’une seule assemblée générale pour l’ensemble des membres du personnel enseignant.

Le mercredi 15 septembre 2021 à 16 h 30
À l’ordre du jour : Négociations nationales | Dépôt d’un projet de règlement intersectoriel

L’assemblée sera virtuelle et se déroulera sur la plateforme Zoom, en mode webinaire. Ce qui nous permettra d’accueillir un plus grand nombre de participants en même temps et de ne tenir qu’une seule rencontre. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer! Inscription obligatoire.

+ Je m’inscris à l’assemblée générale

POURQUOI CONVOQUER LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES?

En juin dernier, nous nous sommes quittés pour l’été avec l’annonce, in extremis, d’une proposition de règlement global de la négociation nationale.

Le moment est donc venu de prendre connaissance des détails du contenu de cette proposition de règlement intersectoriel qui concerne l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur public et de vous prononcer sur cette ultime étape de la négociation nationale.

« Oui, mais il me semble que nous avons déjà voté pour une entente, non? »

En effet. Il s’agissait de l’entente sectorielle, soient celle concernant les matières propres au travail et au quotidien des enseignantes et des enseignants.

Cette fois, il s’agit d’une proposition de règlement intersectoriel (salaires, retraite et droits parentaux notamment) pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur public. Si elle est adoptée, l’entente intersectorielle s’ajoutera donc à l’entente sectorielle adoptée au printemps dernier par les enseignantes et les enseignants.

Notez bien d’ailleurs que, dans les faits, l’entente sectorielle n’entrera en vigueur que lorsqu’une entente globale sera ratifiée.

Vous trouvez le tout un peu mélangeant dans le tumulte de la rentrée?

Vous avez raison. Et c’est d’ailleurs une excellente raison pour assister à l’assemblée générale pour obtenir des informations justes et précises ainsi que des réponses à vos questions.

Votre participation en grand nombre à la conclusion de cet exercice est essentielle. C’est important : Il s’agit de vos conditions de travail!

Passez le mot à vos collègues!

+ Je m’inscris à l’assemblée générale

INSCRIPTION AUX ASSEMBLÉES

Les modalités d’inscription à l’assemblée générale en mode webinaire sont les mêmes que pour les assemblées précédentes. Toutefois, l’interface et les modalités de discussion diffèreront par rapport aux rencontres Zoom traditionnelles. Rassurez-vous : La façon de procéder vous sera détaillée au tout début de la rencontre.

En recevant votre demande d’inscription, nous procéderons à la validation de votre statut de membre, comme c’est habituellement le cas lors d’assemblées générales en présentiel. Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation (à l’adresse que vous aurez fournie au moment de vous inscrire).

Cette confirmation contient aussi votre lien personnalisé menant vers la salle virtuelle de l’assemblée. Ce lien est unique et vous est réservé; vous ne devez pas le partager. Sachez aussi qu’un seul appareil peut y être connecté.

Il ne vous restera ensuite qu’à vous connecter, un peu avant l’heure prévue de votre assemblée, en suivant ce lien.

LE VOTE

Vous aurez tout près de 48 heures suivant l’assemblée générale pour vous prononcer sur la proposition qui vous sera présentée.

Vous disposerez donc de temps pour relire les documents, réfléchir et discuter de la proposition avec les collègues, pour celles et ceux qui le souhaitent.

Le vote sera électronique et se déroulera via la plateforme en ligne sécurisée que nous avons utilisée à plusieurs reprises depuis un an.

Le lien menant vers la plateforme de vote sera accessible à la suite de l’assemblée générale. Il sera publié sur cette page, sur la page d’accueil (en bannière) du site Internet du Syndicat de Champlain et sur notre page Facebook.

SORTEZ VOTRE CODE!

Vous aurez évidemment besoin de votre code d’identification unique du Syndicat et de votre mot de passe pour voter.

Il s’agit de l’identifiant que vous avez utilisé lors des dernières consultations. Il se trouve aussi sur votre nouvelle carte de membre du Syndicat.

Vous n’avez pas votre code? N’attendez pas à la dernière minute!
Si vous ne l’avez pas, écrivez rapidement à la coordonnatrice Sandra Boudreau à sboudreau@syndicatdechamplain.com
(N’oubliez pas d’indiquer votre nom complet et votre CSS, svp; ça accélère et facilite le travail.)

Si vous n’avez pas votre code, faites-le-nous savoir dès maintenant; n’attendez pas à la dernière minute, svp. Merci de votre collaboration!

Important! Ce code unique vous est attribué personnellement et constitue votre identifiant unique pour tous les votes, consultations et sondages. C’est donc toujours le même. Autrement dit, svp, conservez-le précieusement!

CONFIDENTIALITÉ DU VOTE

La plateforme que le Syndicat de Champlain utilise pour le vote électronique est sécurisée. Votre code unique vous appartient et vos informations personnelles demeurent confidentielles à tout moment. Votre vote est complètement anonyme.

Comme pour les votes lors d’une assemblée générale en présentiel, des personnes scrutatrices sont nommées pour chacune des sections du Syndicat. Il en sera de même pour la tenue du vote électronique. Ces personnes scrutatrices assisteront au déroulement du vote en direct pour s’assurer de la conformité des résultats.

Pour la section des Patriotes (ens.) :
– Yannick Arsenault
– Nancy Jolicoeur

Pour la section Marie-Victorin :
– Patrick Jasmin
– Geneviève Bourbeau

Pour la section Salaberry :
– Nathalie Cyr
– Édith Moreau

Qui peut voter?
Tous les membres en règle du Syndicat de Champlain peuvent voter. Vous devrez toutefois obligatoirement avoir sous la main votre code d’identification unique pour accéder à la plateforme de vote.

N.B. : Bien que votre présence à l’assemblée générale soit plus que souhaitable, elle n’est pas obligatoire pour pouvoir voter.

LA NÉGO, C’EST L’AFFAIRE DE TOUTES ET DE TOUS!

Ces assemblées générales seront suivies d’une décision importante à prendre et qui affectera le quotidien et les conditions de travail de toutes et de tous. La participation en grand nombre est importante!

L’assemblée générale, c’est le moment d’avoir tous les détails de la proposition, des explications aussi et des mises en contexte. C’est aussi le moment de poser des questions et d’en discuter, ensemble.

Votre participation à l’assemblée est importante. Nous diffusons évidemment l’information sur toutes nos plateformes, mais nous comptons aussi sur vous pour passer le mot à vos collègues, spécialement aux nouveaux.