10 septembre 2025

Les plus récents sondages sont clairs : c’est la débandade pour la CAQ, qui obtient le pire score de son histoire dans les intentions de vote (11 %). Pour tenter d’insuffler un peu de vie au corps inerte de son parti, le premier ministre a procédé à un remaniement ministériel que nous accueillons avec prudence.
Comme présidente du Conseil du trésor, Mme Lebel a été au cœur des négociations qui ont secoué le réseau de l’éducation au cours des dernières années. Elle n’ignore donc pas les réalités que vivent le personnel enseignant et le personnel de soutien : la violence en milieu scolaire, la lourdeur de la tâche, la composition de la classe, la pénurie de personnel, etc. Malheureusement, ces enjeux demeurent non résolus.
Il faut aussi rappeler que Mme Lebel devient la 16e ministre de l’Éducation depuis le passage de François Legault à ce ministère en 1998, soit 16 ministres en 27 ans! Une instabilité ministérielle qui a souvent nui au réseau. Combien de fois avons-nous entendu qu’« avec ce nouveau ministre, tout allait changer »? L’éducation publique a besoin de stabilité, de vision et de constance.
Aujourd’hui, Mme Lebel hérite d’un ministère où l’urgence d’agir ne peut plus être repoussée. Si elle veut regagner la confiance du milieu, il lui faudra miser sur l’écoute et la collaboration. Le personnel de l’éducation a des solutions et c’est tout le réseau qui gagnerait à les écouter.