Édito | 2025-2026 : Une main tendue

29 septembre 2025

La rentrée scolaire est derrière nous, mais l’année ne fait que prendre son envol. Comme chaque automne, la cloche a sonné le retour en classe, et avec elle, la promesse d’une année riche de défis, d’apprentissages et de rencontres. Que vous ayez visionné ou non mon dernier édito vidéo, je profite de ces lignes pour vous souhaiter une année remplie d’échanges constructifs avec les élèves et vos collègues.

Il ne m’est encore jamais arrivé d’être témoin d’une année « tranquille » et 2025-2026 ne fera certainement pas exception. D’ailleurs, on commence fort avec l’arrivée d’une nouvelle ministre à la barre du navire, Sonia LeBel, à un an des prochaines élections. Le temps qu’il lui reste est court, mais nous pouvons le mettre à profit.

La voie demeure claire : la collaboration

Pour nous, la voie demeure claire : la collaboration. Chaque fois que nous avons accepté de nous asseoir ensemble, gouvernement et syndicats, des avancées tangibles ont vu le jour. Par exemple, le protocole de prévention de la violence en milieu scolaire. Je vous invite à lire le texte de ma collègue Geneviève Bourbeau pour en savoir plus.

Notre nouvelle ministre sera en poste un peu moins d’une année. Et un an, ça passe comme un battement de cils en politique. Mais si j’écris ces lignes, c’est pour tendre la main à Mme Lebel et son équipe qui auront l’occasion de nous écouter. Et peut-être, de régler avec nous certains enjeux chauds qu’elle a laissés sur la table lors de la dernière négociation.

Comme ancienne gardienne des cordons de la bourse de l’État, elle n’ignore pas les réalités que nous vivons. Notamment, la composition de la classe qui complexifie le quotidien, la lourdeur de plus en plus prenante de la tâche ou encore la violence envers le personnel, qui poussent prématurément vers la sortie un trop grand nombre de nos collègues. Ces problèmes ne se règleront pas par magie. Ils exigeront qu’on les regarde en face et qu’il y ait une véritable écoute du côté gouvernemental.

Notre main est tendue 

Au Syndicat de Champlain, nous nous ferons votre messager. Mme LeBel, notre main est tendue. Reste à savoir si vous la saisirez.

D’un côté plus positif, à ces grands enjeux s’ajoutera un moment phare pour notre organisation: le Congrès du Syndicat de Champlain. Cet événement déterminera non seulement qui occupera les postes politiques à la présidence, au secrétariat-trésorerie et à la coordination, mais il tracera aussi la route pour les trois prochaines années.

Vous aurez l’occasion de partager vos priorités et vos préoccupations pour alimenter le plan de travail qu’utiliseront les délégués en mars prochain. Si je vous en parle déjà, il y a une raison : votre voix déterminera comment le Syndicat se gouvernera lors du prochain triennat. Mais nous y reviendrons en temps et lieu.

D’ici là, nous avons prouvé que dialogue et mobilisation pouvaient en faire beaucoup pour nos conditions de travail. Mais le chemin à parcourir demeure grand. Je sais pertinemment que nous pourrons compter sur votre proactivité et votre solidarité pour écrire un nouveau chapitre en Éducation. Et aujourd’hui, j’invite la ministre à collaborer avec nous à améliorer le réseau.

Solidarité!

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain