Éclatement du plafond des équivalents temps complet (ETC) : notre réaction

29 octobre 2025

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais…

Près d’un an après la mise en place du gel d’embauche chez le personnel scolaire, la ministre Sonia Lebel fait enfin éclater le plafond des équivalents temps complet, qui a causé tant de tort. Nous ne pouvons que saluer ce nouvel élan de réceptivité dont elle fait preuve face aux considérations des acteurs du milieu de l’éducation. Cependant, nous devons également faire le constat que cette mesure arrive malheureusement en retard. Effectivement, nous sommes à l’aube du premier bulletin, soit pratiquement deux mois après la rentrée scolaire. Les élèves, notamment ceux ayant des besoins particuliers, ont subi un grand préjudice en étant privés de l’aide dont ils auraient pu bénéficier si cette mesure était arrivée à temps et que les nécessités en termes de recrutement avaient été atteintes.

Rappelons que les conditions imposées par les plafonds d’embauche ont provoqué d’énormes difficultés dans le recrutement et dans la rétention du personnel de soutien dans les écoles, ce qui a sérieusement porté atteinte à la capacité d’offrir l’encadrement nécessaire dans un bon nombre d’établissements. Lorsqu’un professionnel quitte, dans la très forte majorité des cas, c’est pour de bon.

Il est, certes, à propos de saluer l’intention politique derrière cette annonce de la ministre, mais il est aussi de mise de rappeler que le gel d’embauche, lui, persiste et génère des problèmes à différents niveaux dans notre système d’éducation qui est déjà bien mal en point. Il est impératif d’y mettre un terme définitif le plus rapidement possible.