Compressions en éducation : Le Syndicat dénonce le sabordement d’une disposition fondamentale par le CSSP

10 décembre 2025

« Le sabordement de l’Annexe B n’augure absolument rien de bon. Au contraire, cette mesure nous fait craindre le pire à propos des conditions d’emploi du personnel scolaire et de la qualité des services aux élèves. » – Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain

Longueuil, le mercredi 10 décembre 2025 – Le Syndicat de Champlain dénonce le sabordement par le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) d’une disposition majeure de partenariat pour la gestion de la masse salariale du personnel enseignant qui permettait d’offrir des services directs aux élèves. Il craint d’importants reculs, notamment en ce qui concerne une probable réduction du nombre d’enseignants au secondaire ou le non-respect des ratios du nombre d’élèves par classe au primaire et au secondaire. La disposition en cause, l’Annexe B, permettait depuis 28 ans un travail collaboratif entre le CSSP, les directions d’école, les enseignants et le Syndicat pour ce qui a trait à la gestion de la masse salariale, dont fait partie la formation des groupes, l’affectation des ressources en services directs aux élèves et tout un pan relatif à l’organisation d’activités éducatives au quotidien.

Jean-François Guilbault a déclaré : « En mettant à mort l’Annexe B, qui avait grandement fait ses preuves depuis 1998, le CSSP s’en prend directement à la possibilité qu’avaient ses travailleurs scolaires d’avoir voix au chapitre dans un aspect déterminant de la mise en œuvre des services dont ils ont la charge. C’est purement scandaleux. D’autant plus qu’il est manifeste que la seule véritable motivation derrière cette décision malheureuse est de faire une économie de 1,8 million de dollars sur le dos des services scolaires en supprimant des postes au secondaire et en réduisant au silence le personnel enseignant sur la détermination des véritables besoins terrain si bénéfiques aux élèves. C’est très inquiétant. Jusqu’où iront les centres de services scolaires pour satisfaire les pressions du ministère de Sonia Lebel dans sa volonté totalement irresponsable d’amputer toujours davantage le secteur de l’éducation au Québec qui est déjà grandement affecté. Les travailleurs scolaires en ont assez concédé. La ministre doit intervenir pour mettre fin à cette saignée et pour redonner pleinement confiance aux Québécois en leur système d’éducation. »

Dès la semaine prochaine, le Syndicat tiendra une assemblée générale extraordinaire de ses membres enseignants travaillant au sein des établissements du CSSP afin de les informer à propos des conséquences que la disparition de l’Annexe B suscitera.

-30-