19 janvier 2026
Depuis un an, un travail de réflexion sur le thème « Revoir l’organisation des réseaux » a été entamé pour faire parvenir à la CSQ la voix de nos dans le cadre du projet des États généraux de l’éducation.
Dans un premier temps, des membres du personnel enseignant et de soutien ont participé à des séances de travail pour alimenter la discussion et enrichir les réponses de la consultation envoyée dans tous les milieux. Le grand objectif de ce chantier est de développer un projet pour l’égalité des chances en éducation.
Nous sommes maintenant rendus à la deuxième étape de ce travail. Nous souhaitons réunir, le 29 janvier prochain en après-midi, un comité de travail réflexif d’une quarantaine de membres volontaires afin d’élaborer le discours de Champlain quant au rôle des institutions éducatives et la révision des politiques sociales. Nous aborderons des thèmes aussi variés que l’aide financière aux études, l’alphabétisation des adultes et la distinction entre politique sociale et politique éducative. Les idées transmises à la Centrale constitueront la base d’un document d’orientations qui sera ensuite soumise à l’ensemble des membres pour consultation.
Si le projet vous intéresse, inscrivez-vous sans tarder en cliquant ici.