8 février 2026
Longueuil, le dimanche 8 février 2026 – À la suite du lancement de sa campagne Mettons un X sur la violence en milieu scolaire, Le Syndicat de Champlain rend public un rapport recensant le nombre de cas de violence subi par ses membres de septembre 2023 au 20 décembre 2025. Le document révèle qu’en près de 2 ans et 4 mois, 9933 cas de violence ont été déclarés par ses membres dans les 3 centres de services scolaires, Marie-Victorin, des Patriotes et Vallée-des-Tisserands, dont il représente le personnel. Le rapport démontre également une tendance préoccupante à l’augmentation d’une année à l’autre.
Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain, a fait valoir : « 9933 dénonciations en près de deux ans, c’est énorme. Ce chiffre est un indicateur important qui démontre que les conditions dans lesquelles doivent travailler les membres du personnel de soutien en milieu scolaire et les enseignants se dégradent fortement au fil du temps. La situation est totalement inacceptable. De surcroit, on peut très réalistement anticiper que les 9933 cas recensés par ce rapport ne correspondent qu’à une partie des véritables cas vécus sur le terrain. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. Il est bien connu que lorsqu’il s’agit de violence, ce n’est pas tous les cas qui sont dénoncés. Il y a encore trop de tabous et de mythes entourant l’enjeu de la violence dans nos écoles et nos centres. Il faut que ça cesse. Les travailleurs scolaires en ont plus qu’assez. »
La campagne Mettons un X sur la violence en milieu scolaire, qui a été lancée le 26 janvier dernier, se déroulera jusqu’à la fin de la semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation en milieu scolaire menée par le ministère de l’Éducation du Québec, le 29 mars prochain. Elle implique une distribution de plusieurs milliers d’épinglettes en forme de X mauve à tous celles et ceux qui souhaitent afficher leur volonté de changements eu égard à ce problème criant. Le X signifie l’interdiction, le vote, le choix, la protection et le refus, tandis que la couleur mauve est utilisée pour dénoncer la violence subie par des groupes spécifiques. Une opération d’affichage à grand déploiement est également en cours sur les panneaux géants, les abribus et les bus de la métropole, de la Rive-Sud de Montréal et de la Montérégie.
Pour consulter le rapport, suivre ce lien : Nombre de cas de violence en milieu de travail recensés entre 2023 et le 20 décembre 2025