X mauve: Le mouvement prend forme

12 février 2026

Le 26 janvier dernier, nous avons lancé la campagne Mettons un X sur la violence en milieu scolaire. Ce n’est pas tous les jours qu’un syndicat local comme le nôtre met de l’avant et pilote une opération de sensibilisation d’une telle envergure pour traiter d’un enjeu d’une si grande importance. Toutefois, j’ai la conviction que c’est exactement ce que nous devions faire et votre participation en si grand nombre conforte ma certitude. Cette campagne émerge de la volonté ferme des membres et elle prend son élan de cette force.

L’idée d’agir enfin pour inverser la tendance germe depuis un certain temps au Syndicat de Champlain. Je suis bien placé pour en témoigner : nous sommes largement consensuels derrière l’objectif d’intervenir réellement sur le problème de l’augmentation des cas de violence dans nos écoles et nos centres. Ce phénomène, qui surpasse l’inacceptable de très loin, nous l’avons nommé et subi depuis trop longtemps. Cette pression au quotidien vécue par le personnel de soutien et les enseignants ne peut plus continuer ainsi dans le silence et l’indifférence.

La première étape de la campagne est de rassembler un maximum d’appuis. C’est la mission que doivent remplir l’épinglette du X mauve et la campagne d’affichage sur les panneaux autoroutiers géants, les abribus, les autobus et dans les établissements scolaires. En tapissant ainsi notre campagne, nous donnons enfin à notre cause l’importance qui lui revient. Comme anticipé, le symbole du X mauve a su s’imposer naturellement comme son étendard. La vocation attribuée à la lettre X comme indicateur d’opposition, de refus, d’interdit, de protection et de vote, joint à la signification accordée à la couleur mauve, qui est utilisée depuis des décennies pour mobiliser contre la violence, a été largement adoptée. Grâce à l’engouement pour cette campagne, ce sont plus de 30 000 épinglettes qui seront portées jusqu’à la fin mars. C’est un immense succès ! Aussi, il y a de plus en plus d’organisations de partout au Québec qui grossissent nos rangs tous les jours. La mobilisation va bon train.

Comme deuxième étape, nous voulons faire comprendre au public l’ampleur du problème et de ses conséquences. Nous avons donc opté pour une campagne dans les médias locaux et nationaux, dont la première action fut de dévoiler le rapport du nombre de cas de violence en milieu de travail déclarés par nos membres entre septembre 2023 et décembre 2025. Comme prévu, le public a été abasourdi d’apprendre qu’en seulement 2 ans et 4 mois, 9 933 de nos membres ont rapporté avoir vécu de la violence dans le cadre de leurs fonctions. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Cette information a suscité l’intérêt de grands médias qui ont diffusé des reportages et publié des articles sur notre campagne.

Tous les jours depuis son lancement, votre engagement, chers membres, à contribuer à la réussite de cette campagne est plus que manifeste. Avec une telle détermination, nous parviendrons assurément à faire bouger les aiguilles dans le bon sens. Pour les prochaines étapes de la campagne, et ce, jusqu’à sa fin, le 29 mars prochain, je suis absolument convaincu que vous répondrez présents. Vous êtes inspirants. C’est grâce à vous que ce mouvement prend forme. Continuez à en parler autour de vous pour augmenter la solidarité autour de notre cause !

Jean-François Guilbault

Président du Syndicat de Champlain