23 janvier 2026
Le vendredi 23 janvier 2026
Lire l’article sur le site du Journal de Montréal
Des infiltrations d’eau et plusieurs autres problèmes ont été rapportés par le personnel de l’école Notre-Dame-de-la-Paix dès 2024

Depuis l’automne 2024, plusieurs incidents ont été rapportés par les membres du personnel de l’école Notre-Dame-de-la-Paix, à Beauharnois, qui a été fermée d’urgence en décembre en raison de la présence de moisissure.
Automne 2024: infiltrations d’eau et employés malades
En août 2024, de fortes pluies ont causé des infiltrations d’eau alors que des travaux se déroulaient sur le toit. «Il y avait de l’eau souillée, orangée, visible sur les murs, les calorifères et les fenêtres», rapporte Jean-François Guilbault, président du Syndicat de Champlain. Le syndicat représentant le personnel de soutien rapporte pour sa part que «l’eau suintait des planchers». Au cours de l’automne, dix-sept rapports sont remplis par des enseignants qui rapportent des symptômes associés à une mauvaise qualité de l’air: sinusite chronique, asthme, maux de tête, congestion persistante, fatigue chronique, etc.
Janvier 2025: sonnette d’alarme tirée par le syndicat
Le Syndicat de Champlain interpelle formellement l’employeur concernant les enjeux de qualité de l’air à l’école Notre-Dame-de-la-Paix, alors que de nombreux problèmes respiratoires persistent chez plusieurs enseignants depuis la rentrée, malgré des interventions «de surface» réalisées au cours de l’automne, rapporte M. Guilbault. «Certains [enseignants] ont déclaré être en détresse psychologique. Les symptômes, qui s’étaient atténués pendant le temps des Fêtes, ont repris dès le retour au travail», dit-il.
Mars 2025: ajout de poutres de soutien en raison de problèmes de structure
De nombreuses poutres de soutien sont installées à l’intérieur de l’école à plusieurs endroits, notamment dans la cafétéria, en raison de problèmes de structure détectés en 2024, lors des travaux sur le toit. Des employés rapportent des fissures «un peu partout» dans l’école.
Printemps 2025: infestation de fourmis
En avril et mai, des membres du personnel de soutien affirment que «plusieurs locaux sont infestés de fourmis», selon des rapports d’incidents fournis au Journal par le syndicat.
Mai 2025: feu dans une prise de courant et bout de mur qui tombe
De l’eau s’infiltrait depuis trois semaines par une prise de courant, ce qui a mené à un début d’incendie le 1er mai 2025, selon un autre rapport d’incident. Un bout de mur est aussi tombé sur la tête d’un élève, rapporte une employée. «Je crains pour ma sécurité et celle des enfants. J’angoisse quand je viens travailler, je me demande quel incident on devra subir avant que les choses bougent», peut-on lire.
Été 2025: premiers tests de qualité de l’air non conformes
Les premiers tests de qualité de l’air sont réalisés et révèlent la présence de moisissures dans certains locaux. Des purificateurs d’air sont installés et une opération de décontamination en profondeur est menée. À la fin août, de nouveaux tests sont réalisés et leurs résultats conformes permettent «d’assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel», indique le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) dans un communiqué.
Décembre 2025: fermeture de l’école
La fermeture de l’école est décrétée le 3 décembre, à la suite de tests de qualité de l’air révélant la présence de moisissures dans certains locaux, dont celui de la maternelle 4 ans résultant d’une possible infiltration d’eau, indique le CSSVT. La majorité des élèves sont relocalisés quelques jours plus tard dans un bâtiment annexé à une école secondaire de Salaberry-de-Valleyfield, au moins jusqu’en mars.
Sources: Syndicat de Champlain, Syndicat CSN de la Vallée-des-Tisserands, Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands




