#Onsengage – Un record de participation

27 novembre 2018

Le 23 novembre dernier, les 325 jeunes réunis pour la journée #Onsengage nous ont servi une leçon d’humilité. Il est, certes, louable de partager l’urgence d’agir sur les changements climatiques sur les réseaux sociaux, mais assister à des conférences un vendredi, journée pédagogique pour plusieurs, et participer à l’élaboration de projets bien concrets sont des étapes de plus dans l’engagement social.

Ces jeunes, venus des quatre coins de la Montérégie, ont assisté à des conférences, ont participé à des ateliers et ont fait le plein de projets inspirants qu’ils rapporteront dans leur milieu.

Ils ont aussi été sensibilisés à des problématiques sociales complexes. Je pense ici au banquet de la faim qui s’est tenu sur l’heure du dîner. L’activité avait pour but de leur faire réaliser que l’accès à une saine alimentation et à une diversité d’aliments n’est pas l’apanage de la majorité. Cette technique d’impact, animée par Maude Campeau d’Oxfam-Québec, aura été l’un des moments forts de la journée. Il faut dire que la participation en cuisine de Dominic Bilodeau et de ses élèves du Centre de formation professionnelle Jacques- Rousseau a mis la marche haute pour les prochaines journées #Onsengage !

Cet événement n’aurait pu avoir lieu sans la participation des membres du personnel de l’éducation de 24 établissements scolaires qui ont accompagné les jeunes tout au long de la journée. Un merci sincère pour votre dévouement.

Le Syndicat de Champlain et l’Association des professeurs de Lignery sont fiers d’avoir pris part à cette journée particulière et inspirante.

Sandra Boudreau
Coordonnatrice