Vers un nouveau triennat!

26 juin 2020

Congrès Champlain 2020 : Vers un nouveau triennat!

Le congrès, c’est l’instance démocratique d’une organisation syndicale. C’est une occasion unique de se rassembler, d’échanger, de débattre et de réfléchir ensemble aux orientations que l’on souhaite donner à notre organisation.

C’est aussi un moment privilégié pour fraterniser entre collègues. Le congrès est la seule occasion au cours de laquelle sont rassemblées les personnes déléguées de chacune des cinq accréditations du Syndicat de Champlain, personnel enseignant et de soutien scolaire, des trois centres de services sur notre territoire.

Définir l’avenir, maintenant!

Nous avions prévu un événement différent, avec une soirée d’ouverture spéciale. Le congrès devait s’ouvrir avec un panel de quatre conférenciers invités. Au programme : syndicalisme et éducation, perspectives en matière de relations de travail, de rapports de force, d’équité et de justice sociale et de communication. Nous avions prévu rendre cette soirée accessible à l’ensemble des membres (et plus encore!) en la diffusant en simultanée sur nos différentes plateformes. Vous auriez donc été invités à participer aux discussions et à poser vos questions en direct aux conférenciers, du jamais fait!

Bref, disons-nous que ce n’est que partie remise!

Les circonstances exceptionnelles nous ont d’abord forcés à suspendre la tenue du congrès, qui devait initialement avoir lieu à la fin du mois de mars.

Tel qu’annoncé au cours des dernières semaines, il aura finalement eu lieu hier, le 25 juin, en visioconférence.

Certes, un congrès virtuel écourté n’offre pas les mêmes opportunités d’échanges, c’est évident! Mais nous tenons à remercier les personnes déléguées qui ont assumé leur rôle et leurs responsabilités en grand nombre. Grâce à elles, notre organisation peut entreprendre le prochain triennat en toute conformité.

Que ce soit via notre grande consultation en ligne en février, les rencontres faites dans les établissements ou encore à chaque fois que vous prenez la peine de nous communiquer avec nous pour exprimer une idée ou un commentaire, toutes ces informations ont été colligées par le comité aviseur en charge de les traduire en orientations pour notre organisation. Parce que l’objectif de ce grand exercice tous les trois ans est de s’assurer que le Syndicat de Champlain soit encore et toujours plus à votre image et en phase avec vos besoins et vos préoccupations. Aspects de relations de travail, sociopolitique et organisationnels, nous avons des lignes directrices très claires et, dès l’automne, nous y reviendrons en détails et nous aurons des discussions à ce sujet.

Élections

Qui dit congrès dit aussi élections! Les membres du Syndicat de Champlain ont donc confié un troisième mandat à la présidence de l’organisation à Éric Gingras.

Voici la liste complète des postes qui, en vertu de la Constitution et du règlement du Syndicat, sont mis en élection au congrès et ainsi que le nom des personnes qui ont été élues.

ÉLECTIONS – Proclamation

Stéphane Dupray
Isabelle Perreault
Sylvie Lanctôt