Définir l’avenir maintenant!

8 février 2021

Définir l’avenir maintenant!
Les orientations du Syndicat de Champlain pour les trois prochaines années

Le 14 janvier dernier, un congrès extraordinaire a été tenu afin d’adopter, entre autres, des orientations à mettre en œuvre lors du prochain triennat. Les membres du Syndicat avaient été invités à répondre à un sondage, à l’automne 2019, en vue du Congrès Champlain 2020 qui se dépliait en trois axes : l’aspect des relations de travail, l’aspect sociopolitique et l’aspect organisationnel. Le conseil d’administration avait alors mis en place un comité ayant pour mandat de compiler les données du sondage et de traduire celles-ci en orientations.

Depuis, à ces orientations, s’est aussi ajoutée une réflexion sur nos pratiques mises en lumière par la pandémie.

Les délégués du Congrès extraordinaire ont donc adopté 24 résolutions, articulées autour de quatre grands axes. Les moyens qui permettront la mise en œuvre du plan d’action du prochain triennat seront présentés aux personnes déléguées lors d’une réunion à venir.

Voici donc les orientations adoptées par les congressistes.

Aspect des relations de travail

Il est résolu que le Syndicat de Champlain :

1. Poursuive les démarches dans le dossier SST afin d’améliorer les conditions de travail des membres, en ajoutant au volet de la violence verbale et psychologique celui de la violence physique.
  2. Entame des démarches afin que l’humanisation des rapports entre tous les partenaires de l’éducation, particulièrement les parents et les personnes à la direction tant des centres de services scolaires que des établissements, soient plus
  3. Priorise le dossier EHDAA qui, par manque de services entre autres, accentue la lourdeur de la tâche.
  4. Recommence dès que possible les rencontres avec les membres afin d’être plus visible dans les milieux (tournées d’établissement, dîner-causerie, etc.).
  5. Poursuive les formations offertes aux personnes déléguées et aux membres et développe de nouvelles formations.

Aspect sociopolitique

Que le Syndicat :

1. Diminue, quand c’est possible, son empreinte écologique.
  2. Diminue la quantité de papier envoyé dans les établissements tout en y gardant une présence visuelle.
  3. Poursuive son discours sur l’égalité des chances.
  4. Ne s’implique d’aucune façon auprès d’un parti politique.
  5. Continue d’interpeller publiquement, dans les médias et sur ses plateformes la députation et la population sur les enjeux sociétaux, particulièrement ceux qui touchent l’éducation.
  6. Intervienne auprès des membres et de la population si un parti politique, par ses propositions, va à l’encontre des valeurs syndicales.
  7. Définisse le plus largement possible ce que sont aujourd’hui les valeurs syndicales.

Aspect organisationnel

Que le Syndicat :

1. Étudie la meilleure façon de reconnaître le travail des personnes déléguées.
  2. Améliore l’accueil des personnes à statut précaire et nouvellement engagées, entre autres, pour faire connaître les services offerts par le Syndicat.
  3. Trouve des moyens afin de mieux intégrer dans ses structures les personnes à statut précaire et nouvellement engagées.
  4. Influence les instances nationales (CSQ, FPSS, FSE) afin que celles-ci aient un discours plus affirmé et revendicateur en appuyant leurs propos sur des exemples réels du quotidien, délaissant ainsi le discours convenu.
  5. Oblige, le plus souvent possible, une collaboration de tous les acteurs du réseau scolaire et plus largement quand les circonstances s’y prêtent d’un plus grand nombre d’acteurs encore.
  6. Exige de nos instances nationales qu’elles favorisent une grande collaboration entre le personnel enseignant et le personnel de soutien, tout en démontrant l’apport de l’un et de l’autre.
  7. Oblige nos leaders nationaux à garder une extrême vigilance sur la mise en œuvre du projet de loi 40.
  8. Demande aux instances nationales qu’elles interviennent afin que le gouvernement et les centres de services scolaires investissent dans l’intégration des élèves issus de l’immigration et des nouveaux arrivants.

Réflexion sur nos pratiques

Que le Syndicat :

1. Milite en faveur d’un encadrement des pratiques de télétravail respectant notre autonomie professionnelle et nos valeurs syndicales.
  2. Exige une compensation pour l’utilisation et l’achat d’outils, de matériel et de services technologiques liés à nos emplois lorsque nous sommes en télétravail.
  3. Inclut dans ses pratiques et dans sa culture organisationnelle l’utilisation des différentes plateformes de communication virtuelle.
  4. Continue de susciter la participation des membres, entre autres, sur les plateformes de type FB Live.