Imposition du cours d’éducation financière

16 janvier 2017

La FSE, l’APEQ et la FAE réclament un moratoire

Le Syndicat de Champlain salue la conférence de presse conjointe de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), de l’Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ-QPAT) et de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) pour dénoncer l’imposition du nouveau cours d’éducation financière dès la rentrée scolaire 2017, un dossier qui concerne l’ensemble des enseignantes et enseignants du Québec. Voilà qui est prometteur pour l’avenir!

Lors de la sortie médiatique en direct de la Tribune de la presse, ce lundi 16 janvier 2017, les trois organisations ont souligné le caractère «irrespectueux, et même illégal» de la démarche du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, alors que la procédure légale exige pourtant une consultation formelle des acteurs du milieu d’une durée de 45 jours.

La FSE, l’APEQ et la FAE estiment que rien ne justifie la précipitation du ministre de demander aux commissions scolaires d’adopter des grilles-matières non-conformes au régime pédagogique. Elles réclament donc un moratoire afin, notamment, de pouvoir consulter leurs membres, les premières personnes concernées dans ce dossier.

«Dans plusieurs milieux, la grille-matière était déjà adoptée pour l’an prochain ou le processus de consultation était déjà bien entamé. Le ministre bouscule les enseignantes et enseignants qui devront aussi implanter en même temps les nouveaux programmes d’histoire nationale de secondaire 3 et 4. Or, ça s’est justement très bien passé de ce côté. Pourquoi faire autrement ici? Pourquoi n’avons-nous même pas droit à des projets-pilotes pour nous approprier le contenu et procéder aux ajustements requis? Il est plus que temps qu’on respecte notre travail et notre expertise. Encore une fois, la façon de faire du Ministère est alarmante», avance Josée Scalabrini, présidente de la FSE.

Soulignons qu’ensemble, les trois organisations représentent les 100 000 enseignantes et enseignants du réseau des écoles publiques du Québec.

Communiqué de presse officiel : ici.

Vidéo de la conférence de presse : ici.