Du pain sur la planche!

6 avril 2017

Les orientations de Champlain pour les trois prochaines années

Les orientations présentées au 35e Congrès du Syndicat de Champlain ont été préparées à partir des résultats de l’étude menée par la firme Léger auprès de 500 membres pour mesurer l’évaluation que font les membres du Syndicat; de l’analyse du poids médiatique de Champlain réalisé par Influence Communication; du mémoire déposé lors des consultations sur la réussite éducative; du bilan de la dernière négociation nationale et de la rencontre avec des groupes focus dans les écoles et les établissements pour prendre le pouls des membres.

Les délégués du Congrès ont adopté les résolutions suivantes, articulées autour de quatre grands axes : les communications, les services, les alliances et les enjeux. Les moyens qui permettront la mise en œuvre du plan d’action seront présentés aux personnes déléguées à l’automne 2017.

1. Les communications

Il est résolu que le Syndicat de Champlain :

Poursuive le développement de toutes ses platesformes de communication avec ses membres dans l’objectif de :

– Les tenir bien et rapidement informés des activités du Syndicat, de l’actualité, tant locale que nationale, dans le monde de l’éducation et des prises de position du Syndicat;

– Permettre aux membres une communication rapide et efficace avec le Syndicat et ses différents services.

Maintienne la publication du Champlain et des Infos qui, en plus de bien informer les membres, marquent la présence syndicale dans les établissements.

Assure une meilleure couverture de l’information concernant l’éducation des adultes et la formation professionnelle.

Amplifie la couverture consacrée à la santé-sécurité au travail, notamment pour le personnel de soutien, mais aussi pour l’ensemble des sections, principalement en lien avec le climat de travail dans les établissements.

Affirme son leadership sur les questions concernant l’éducation sur son territoire et à l’échelle nationale, tant par la pertinence de ses prises de position que par sa présence dans les médias locaux et nationaux.

1. Les services

Il est résolu que le Syndicat de Champlain :

Reconnaisse et renforce le rôle de la personne déléguée comme acteur de première ligne auprès des membres.

Continue à privilégier le contact humain (direct ou téléphonique) pour donner des informations et services aux membres.

Développe des outils pour l’intégration des nouveaux membres.

1. Les Alliances

Il est résolu que le Syndicat de Champlain :

Poursuive et raffermisse ses relations avec les parents et leurs associations ou regroupements (ex. Je protège mon école publique) et avec l’industrie afin de favoriser des alliances, à la fois lors des périodes de négociation et en dehors de celles-ci.

Assume un leadership pour l’établisse-ment de points de convergence avec tous les syndicats enseignants du Québec dans le but d’en faire émerger des alliances.

Assume également son leadership au sein de l’Intersyndicale ré-
gionale.

Intervienne dans les grands médias, à la fois pendant et hors périodes de négociation, pour informer la population sur les enjeux de l’éducation afin de s’en faire une alliée.

1. Les enjeux

Il est résolu que le Syndicat de Champlain :

Fasse connaître la réalité du personnel de soutien afin qu’il soit considéré, tous corps d’emplois compris, comme un acteur incontournable dans la réussite éducative.

Affirme, sans aucune gêne et sans res-triction, l’importance pour ses membres des revendications salariales de même que celles liées à la retraite et aux assurances.

Revendique des améliorations concrètes, objectives, chiffrables (ex. le nombre d’élèves par classe, m2/ con-cierge), qui ne sont pas laissées au bon vouloir ou à l’arbitrage de l’employeur.

Accorde une importance particulière à la présence d’un bon climat de travail dans nos établissements en obligeant l’employeur à prendre ses res-ponsabilités à cet égard.

Réclame des services aux élèves en difficulté à l’éducation des adultes, à la formation professionnelle et en services de garde.

Combatte la précarité d’emploi, tant chez le personnel enseignant, particulièrement à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle, que chez le personnel de soutien.

Prenne l’initiative de l’organisation d’un événement pour la promotion de l’école publique en Montérégie avec la participation des autres intervenants du monde de l’éducation tout en exigeant la fin des subventions publiques aux écoles privées.