Force 4

19 avril 2017

Le nouvel argentier ?

Que l’on parle de films tels Le réveil de la force, Forces spéciales, Air Force One, ou encore d’expressions telles forces vives, force redoutable, force herculéenne, tour de force, forces armées, le mot force a une connotation de pouvoir, de puissance, d’élévation, dirais-je !

Il faut maintenant ajouter, dans l’univers du système scolaire québécois, Force 4. C’est un projet, concocté par Pierre Lavoie qui lui permettra « d’implanter une heure additionnelle d’activité physique par jour dans les écoles primaires et de faire des animations dans les services de garde», nous apprend Isabelle Porter dans Le Devoir.

On apprend aussi que le projet a une enveloppe de 8 millions $, dont 2 millions proviendront du gouvernement du Québec. Monsieur Lavoie est également impliqué dans le projet Lab-école qui reçoit, quant à lui, 5 millions sur 3 ans. C’est beaucoup d’argent donné à des gens en-dehors de la boîte.

Les écoles qui participeront auront droit à des cadeaux ! « […] des articles de sport, un soutien aux enseignants pour lancer le programme, une web télé qui diffusera chaque jour une ˶capsule pour faire bouger les jeunes en direct˵ et la chance de gagner ˶La grande récré˵ à la fin de l’année, soit une journée d’activités à l’extérieur ».

On peut lire, toujours sous la plume de Madame Porter, « ˶Chaque école qui lève la main recevra financement et équipement pour faire une activité parascolaire˵a expliqué M. Lavoie. »

Alors qu’il faut se battre pour des tapis de sol neufs, un nouveau ballon, etc., voilà Force 4 qui vient à la rescousse.

Je me projette dans le futur ! Je suis enseignante d’éducation physique et j’ai besoin de nouveau matériel ou simplement de le rafraîchir. À qui vais-je devoir le demander ? Qui sera le maître-argentier qui me donnera les sous pour ce faire ? À quelles conditions? On jase là ! Loin de moi l’idée que le secteur privé sera maître-d’œuvre de grands pans du curriculum.

Et les services de garde dans tout ça ? Au lieu des Cubes énergie, ils auront droit à la Tournée mini-cube. Elle consistera « à faire la tournée des services de garde dans un véhicule ˶spécialement aménagé ˵ avec des ˶ateliers ludiques et interactifs. Le but : « faire comprendre aux enfants˶les bases d’un mode de vie sain dès le plus jeune âge˵». Bon, on peut imaginer que les enfants qui ne seront pas en bas âge resteront en pénitence avec la technicienne en services de garde !

Toujours dans le Devoir, « Pour ajouter une heure d’activité physique par jour, les écoles devront nécessairement donner un nouveau rôle aux périodes de récréation, selon Pierre Lavoie. » Enfant, bien que sportive, j’aimais aller glisser sur la cote, jouer au ballon-poire, m’installer à l’ombre pour avancer dans l’une des histoires palpitantes du Club des cinq ! Des fois, je restais tranquille à jouer avec mes amies.

Terminé ce temps-là, maintenant les récréations auront la saveur du reste de la journée, elles seront inscrites comme les cours dans un horaire. Au pas camarade ! Manque encore une demi-heure par jour pour arriver à une heure ! Qu’à cela ne tienne, le temps passé en service de garde pourra servir à cela ou alors, ce sera l’heure du midi ou pendant les cours !

Est-ce que c’est la technicienne du service de garde qui devra se mettre à l’activité physique ? Et sur l’heure du dîner, ce sera la technicienne en service de garde ou les enseignants ? L’heure du dîner du personnel passera donc de 75 minutes à 45 minutes? Serons-nous payés pour cette demi-heure supplémentaire chaque jour ? On parle ici de plusieurs millions… Et si c’est inclus dans l’horaire, quelle matière se verra rapetisser ?