Bourses Laure-Gaudreault

31 mai 2021

Bourses Laure-Gaudreault – Félicitations à Catherine Tardif!

Catherine Tardif enseigne la musique depuis plusieurs années, notamment à des élèves du primaire au CSS Marie-Victorin.

« Le contexte particulier des programmes en Arts-études expose les élèves à des situations de stress et d’anxiété de performance musicale en raison des exigences de performance académiques et disciplinaires, notamment », nous explique-t-elle en entretien.

Son projet d’étude vise donc à décrire les effets des pratiques d’enseignement de la musique sur l’anxiété de performance musicale et sur le bien-être, en classe, des élèves du primaire inscrits à un programme en Arts-études. Avoir une influence et des retombées positives sur les élèves et contribuer à favoriser une expérience positive tout au long de leur cheminement, sont ses sources de motivation.

« Je dis souvent à mes élèves, pour parler de mon projet de maîtrise, que je voudrais que tout le monde soit aussi bien que nous en classe! C’est aussi ça, la réussite éducative et c’est vraiment au cœur de mes recherches. »

Si le sujet est assez bien documenté aux États-Unis et ailleurs dans le monde, elle souligne que ce n’est pourtant pas le cas au Québec. L’objectif est donc de pouvoir contribuer à outiller davantage les enseignants de musique dans le contexte pédagogique d’ici.

Cette bourse de 2500 $ lui permettra de mener à terme sa maîtrise et de poursuivre son objet d’étude au doctorat, « dans le contexte scolaire régulier, cette fois ». À suivre, donc!

Rappelons brièvement que les bourses Laure-Gaudreault, du nom de la fondatrice du premier syndicat de l’enseignement au Québec (1936), visent à encourager les projets de recherche portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative ainsi que sur la vie professionnelle et les conditions d’exercice du personnel des établissements d’enseignement (personnel enseignant, professionnel et de soutien).