Que se passe-t-il avec la négo?

19 juin 2021

Que se passe-t-il avec la négo?

Vous avez vu dans les médias que d’autres groupes sont arrivés à des ententes globales et donc, à la veille (!) des vacances d’été, vous nous questionnez sur l’état des lieux de la négo nationale.

À l’heure actuelle, il n’y a toujours pas d’entente sur les matières intersectorielles entre le Conseil du trésor et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Ceci étant dit, il y a effectivement de l’activité du côté des tables sectorielles.

Rappelons que dans la séquence habituelle, viennent d’abord les règlements aux tables sectorielles et ensuite, celui de la table intersectorielle, laquelle concerne notamment les paramètres salariaux pour l’ensemble des travailleuses et des travailleurs du secteur public, dont les enseignants et le personnel de soutien scolaire.

Alors, qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Que la fenêtre d’opportunité pour en arriver à une entente intersectorielle est toujours ouverte et qu’une entente de principe est donc toujours possible avant la fin de l’année scolaire.

Il est toutefois minuit moins une pour tenir des assemblées générales et déployer les modalités du vote. Mais nous insistons : Toute entente sera soumise au vote des membres. Il se pourrait par contre que nous devions reporter la tenue des assemblées générales en bonne et due forme à la rentrée.

Si tel devait être le cas mais qu’une entente survenait in extremis, sachez que le Syndicat de Champlain évalue actuellement différents scénarios pour que vous puissiez obtenir de l’information sur cette éventuelle entente avant de partir pour l’été.

Chose certaine, peu importe la date, nous vous tiendrons informés des développements. Alors suivez nos publications et surveillez vos courriels d’ici le 9 juillet!

Collègues du soutien scolaire

Comme nous vous l’avons dit la semaine dernière, les syndicats affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont entériné une entente de principe sectorielle.

Nous devons attendre le dénouement des négociations intersectorielles pour choisir le moment opportun pour tenir les assemblées générales. L’idée étant évidemment d’éviter de multiplier les convocations.

Cela dit, dès que nous aurons les documents de la FPSS-CSQ sur l’entente sectorielle, nous vous les ferons parvenir.