Ouverture des services de garde exceptionnels et des écoles spécialisées: Directives de la rentrée

31 décembre 2021

Voici les mesures qui seront en application dans le réseau scolaire du 3 janvier au 14 janvier 2022 inclusivement.

Directives du gouvernement aux centres de services scolaires

Pour les élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire

Les services éducatifs, incluant les services complémentaires, doivent être offerts à distance, afin de permettre la poursuite des apprentissages et le soutien nécessaire, dans le respect des seuils minimaux. Les enseignants doivent s’assurer de maintenir un contact direct et quotidien avec chacun de leurs élèves et leur proposer des activités pédagogiques pour chacune des journées de classes régulières prévues au calendrier scolaire. Les journées pédagogiques et les congés prévus au calendrier sont maintenus.

Pour les élèves de l’enseignement secondaire

Durant cette période, les services éducatifs, incluant les services complémentaires, doivent être offerts à distance, selon l’horaire habituel. 

Pour les élèves inscrits à la formation préparatoire au travail ou à la formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé, il sera possible de poursuivre un stage en milieu de travail, si ce dernier le permet et dans le respect des mesures sanitaires applicables. 

Pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) qui fréquentent une classe ou une école spécialisée qui offre des services régionaux ou suprarégionaux de scolarisation (SRSS) pourront se présenter en classe selon le calendrier scolaire prévu. 

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle ne pourront accueillir les élèves dans leurs locaux durant cette période. Pour les jours ouvrables s’inscrivant durant cette période, l’enseignement à distance doit, dans la mesure du possible, être offert. Pour les élèves qui ne seraient pas en mesure de suivre leur formation à distance, du travail de révision ou d’enrichissement devra être prévu.

Les stages en milieu de travail pourront être maintenus, dans le respect des mesures applicables à ces derniers. L’acquisition des compétences qui nécessite une présence en classe ou les évaluations prévues dans le cadre d’un programme d’études pourront également se tenir en présence dans les centres, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

Organisation des services d’enseignement à distance

La première journée au retour du congé des Fêtes pourra, si nécessaire, être consacrée à l’organisation des services éducatifs et à la distribution de matériel informatique aux élèves le nécessitant. L’enseignement à distance commencerait alors le lendemain. 

En fonction de son calendrier scolaire et de manière exceptionnelle, un centre de service scolaire pourrait avoir besoin d’une journée supplémentaire pour s’organiser. Auquel cas, pour cette deuxième journée de préparation, des travaux scolaires à faire à la maison devront avoir été préalablement acheminés aux élèves. 

Pour les élèves ayant des besoins particuliers, il sera exceptionnellement possible pour eux de se rendre dans les établissements afin de profiter des services éducatifs. Pour ceux dont le réseau Internet est inaccessible ou inadéquat pour l’enseignement à distance, il sera également possible de se rendre dans les établissement afin de profiter du réseau Internet. Dans les deux cas, le tout se fera sous la supervision d’un membre du personnel scolaire. Les mesures de distanciation et les règles sanitaires devront être respectées. Si l’option LTE est envisageable, l’établissement devra fournir à l’élève une connexion suffisante par le prêt d’un appareil LTE. 

La prestation de travail pour l’ensemble du personne du réseau scolaire devra être effectuée en télétravail, sauf dans certaines circonstances incontournables (services éducatifs offerts à l’école, SRSS, services de garde exceptionnels, supervision de stages, travaux de réfection ou d’entretien, installation des lecteurs de CO2, etc.) 

Mise en place de services de garde exceptionnels

Pour les semaines du 3 et du 10 janvier, des services de garde exceptionnels devront être déployés prioritairement pour accueillir les enfants des travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux et ceux dont l’un des parents ne peut fournir une prestation de travail en télétravail. Ces services pourront également être offerts par les établissements d’enseignements privés. Les parents sont néanmoins invités à garder leurs enfants à la maison lorsque cette option est possible et sécuritaire. 

Ces services seront offerts en fonction de votre calendrier scolaire. Ainsi, si le calendrier scolaire prévoit une journée de classe ou une journée pédagogique, des services de garde exceptionnels doivent aussi être prévus. Si toutefois le calendrier scolaire prévoit une journée de congé, aucun service n’est requis. 

Les services de garde devront être organisés de telle sorte que les enfants qui les fréquenteront puissent suivre les services d’enseignement à distance, de la même manière que ceux qui seront à la maison. 

Dans tous les cas, les mesures entourant l’hygiène et la salubrité, la désinfection et le port du masque de procédure devront s’appliquer. 

Réponse du Syndicat de Champlain et de la FPSS

Le guide de fonctionnement précis sera mis en ligne afin d’assurer à tous un milieu de travail sécuritaire. Vous êtes plusieurs à nous avoir écrit, la situation est extraordinaire alors le gouvernement impose des mesures extraordinaires. Cependant, nous vous avons entendus et nous nous assurerons que tout soit fait afin que le personnel des services de garde exceptionnels et des écoles spécialisées soit protégé et reconnu de même que le personnel de soutien scolaire qui sera amené à travailler durant cette crise. Votre sécurité est primordiale. 

Voici les solutions portées aux oreilles du gouvernement afin d’aller en ce sens et éviter des bris de service accentués: 

  • Offrir des primes COVID à tout le personnel de soutien scolaire qui sera appelé à travailler en présentiel, autant dans les écoles spécialisées qu’à cause des services de garde exceptionnels;
  • Fournir du matériel de protection complet à tout le personnel de soutien scolaire en présentiel dès le retour au travail, incluant les masques N-95;
  • Interdire la fréquentation des écoles spécialisées et des services de garde exceptionnels aux élèves et aux étudiants dont les deux parents ne sont pas considérés comme travailleurs essentiels.

La FPSS-CSQ implore le gouvernement de considérer davantage le personnel de soutien scolaire

Au lendemain des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement caquiste pour contrer la flambée de contamination au variant Omicron, la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) implore le gouvernement de tout mettre en place afin d’assurer la sécurité du personnel appelé à travailler dans les services de garde exceptionnels et les écoles spécialisées.

« Depuis 17 h hier, nous avons reçu des centaines de messages de la part de nos membres. Dire qu’ils sont inquiets et désespérés est un euphémisme. La situation est critique au point où plusieurs nous informent de leur remise en question quant à la suite de leur carrière » se désole Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ. « Il faut les comprendre! Depuis deux ans, ce sont eux qu’on fait monter au front quand la situation est critique dans les écoles. Les pauvres conditions salariales avec lesquelles ils composent en plus des conditions de travail plus difficiles que jamais contribuent au découragement généralisé » ajoute-t-il.

Rappelons que le personnel de soutien scolaire travaillant au Québec gagne un salaire annuel moyen de seulement 28 000 $. « Déjà que la pénurie de personnel qualifié nous frappe de plein fouet depuis quelques années…Plus la pandémie se prolonge, plus les gens démissionnent parce que la situation sur le terrain est insoutenable. Les jeunes sont plus anxieux et plus violents que jamais. La détresse psychologique est aiguë et nous n’avons pas les ressources pour leur venir en aide. Comme c’est le personnel de soutien scolaire qui est appelé en renfort pour gérer les crises, nos membres sont exténués » relate monsieur Pronovost.