Solidarité avec l’Ukraine

8 avril 2022

Depuis quelque 40 jours, je lis et regarde les nouvelles, choquée, profondément attristée devant la guerre qu’impose la Russie à l’Ukraine. En fait, je ressens cette même incompréhension devant les raisons qui provoquent un tel bain de sang comme ce fut le cas lors du génocide des Tutsis au Rwanda, des guerres de Yougoslavie, du conflit israélo-palestinien qui perdure et continue de faire des victimes, et j’en passe.

Mon père me répète souvent : Malheureusement, c’est cyclique et de tous les temps. N’empêche, tout conflit de cet ordre crée des comportements barbares qui glacent le sang. Bien entendu, je sais que les déclencheurs sont historiques, politiques, etc. Mais devoir quitter sa maison, son quartier, sa ville, son pays en laissant tout derrière soi, ouf, je n’imagine même pas.

Difficile de demeurer insensible. Les représentants syndicaux présents au conseil général de la CSQ, le 23 mars dernier, ont adopté une résolution de solidarité, comme ce fut le cas, précédemment, lors d’autres conflits ou événements naturels dévastateurs. «   Considérant que la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’est jointe à l’Internationale de l’Éducation (IE) et à l’Internationale des services publics (ISP) pour condamner l’invasion de l’Ukraine par la Russie et qu’elle a contribué à un fonds d’urgence pour venir en aide aux membres des syndicats affiliés et que le conflit perdure et provoque la migration de millions de personnes réfugiées et déplacées, le conseil général recommande aux syndicats affiliés à la CSQ d’exprimer leur solidarité au peuple ukrainien en acheminant des dons à la CSQ qui verra à les faire parvenir à la Croix-Rouge et [recommande] à la CSQ de doubler les montants qui auront été envoyés par les syndicats affiliés à ce fonds d’urgence. »

Des membres de notre syndicat nous ont également contactés dans le même sens. C’est ainsi que le conseil d’administration a mandaté le Syndicat de Champlain afin d’acheminer un premier don de 500 $ à la CSQ. Montant qui sera donc doublé par la Centrale. De plus, le conseil d’administration a mandaté le Syndicat de Champlain pour organiser une campagne de collecte de fonds auprès des membres afin de bonifier la contribution locale à la campagne de financement de la Centrale des syndicats du Québec.

Plusieurs d’entre vous avez déjà participé à une collecte semblable, c’est tout à votre honneur. Pour les personnes qui aimeraient également le faire, nous vous invitons donc à donner à cette collecte de fonds par l’entremise de notre site Internet où vous pourrez, d’ici peu, contribuer par paiement en ligne. Tous les montants amassés seront acheminés à la CSQ qui, une fois de plus, doublera les dons reçus.

En attendant, j’espère, tout comme vous, qu’une solution diplomatique créera son chemin pour mettre fin à cette période instable, cruelle et désolante.

Mireille Proulx

Coordonnatrice