Négos sur fond de pandémie et de résilience

2 juin 2022

Tous s’entendront pour dire que 2021-2022 a été une année scolaire rocambolesque ! À la rentrée, nous votions en assemblée générale l’entente intersectorielle. Par la suite, votre vote s’est traduit par la signature et l’adoption des textes en novembre pour le personnel enseignant et en décembre pour le personnel de soutien. Ainsi, après deux ans de négociations, vous receviez enfin les fruits de votre détermination !

Au même moment, la pandémie frappait fort avec l’arrivée de nouveaux variants. Nous avons porté vos inquiétudes justifiées dans les médias et aux oreilles des décideurs. Malgré tout, les écoles ont fermé et nous avons fait des pieds et des mains pour obtenir le plus d’informations pour faciliter votre retour à la rentrée hivernale malgré des mesures qui changeaient plus vite que la direction du vent.

Aussi, nous avons imploré le gouvernement de tout mettre en place afin d’assurer la sécurité du personnel appelé à travailler dans les services de garde exceptionnels et les écoles spécialisées.

Dans un même ordre d’idée, nous avons mis beaucoup de pression pour que le personnel de l’éducation ait accès aux tests PCR. Ceci s’est exprimé par un passage sur les ondes de RDI et TVA et de plusieurs radios ainsi que par des publications dans les journaux.

L’année scolaire ne fut pas seulement occupée par la pandémie et la fin de la dernière négo. Nous vous avons consultés au printemps et avons tenu des directs sur Facebook auxquels vous avez participé en grand nombre.

Finalement, nous ne pouvons taire l’établissement du Front commun entre les grandes centrales qui fut annoncé pour rétablir un rapport de force dans notre prochaine négociation. Le simple fait que vous ayez traversé cette année difficile mérite tous nos applaudissements.

Élu pour être votre président par intérim en juillet, j’ai eu le plaisir et l’honneur de vous accompagner durant l’année 2021-2022. Je tiens à souligner, personnellement, toute la résilience que vous avez démontrée et dont j’ai été témoin. Vous avez su relever vos manches face aux demandes parfois incohérentes des employeurs à votre égard. Tout ceci, dans le souci d’accompagner les élèves. Bravo pour le travail impressionnant que vous accomplissez quotidiennement !

L’année scolaire valse vers ses derniers jours. Nous entrevoyons déjà un repos plus que mérité. Ce sera le moment parfait pour faire le plein d’énergie parce qu’à la rentrée, nous nous mobiliserons déjà pour la négociation 2023.

« On est là » sont les trois mots que nous ferons vibrer aux oreilles du Conseil du trésor. Ce thème de la prochaine négo montrera qu’on était là pour les élèves durant la pandémie. Qu’on est là pour la population. Qu’on est là pour obtenir de meilleures conditions de travail et une reconnaissance pour tous les efforts qu’on fournit. Et finalement, qu’on sera là pour se mobiliser et se faire entendre si les décideurs font la sourde oreille.

Parce qu’ensemble, on peut changer les choses !

Merci pour cette année.

Jean-François Guilbault