Regroupement « Sauvons le Centre Mère-Enfant »

6 juin 2022

Le lundi 30 mai dernier, les acteurs sociaux, économiques, politiques et syndicaux (dont le Syndicat de Champlain par sa participation dans la coalition intersyndicale COTON-46) étaient conviés à une assemblée publique organisée par le regroupement « Sauvons le Centre Mère-Enfant » au Club Nautique de Valleyfield. L’IRIS (Institut de recherche et d’informations socioéconomiques) y dévoilait les premiers résultats de l’étude d’impact sur la disparition de 10 services de l’hôpital du Suroît. Rappelons que cette étude a pu être réalisée grâce au soutien financier de ces différents acteurs.

C’est sans surprise que l’Iris nous informait que la relocalisation de ces 10 services vers le nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges aurait des répercussions sur l’accès à des services de santé de qualité pour tous les habitants de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Sa population, considérée comme déjà vulnérable économiquement, est donc légitime dans ses revendications à savoir que le CISSS de la Montérégie-Ouest doit « assurer un accès de proximité aux soins et services hospitaliers ». L’implantation du nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges et le maintien de l’entièreté des services à l’hôpital du Suroît ne sont pas incompatibles étant donné les prévisions démographiques et les besoins grandissants de notre MRC.

Que pouvons-nous faire en attendant la décision finale du CISSSMO ?

L’espoir est permis depuis que la communication est de nouveau possible avec la direction du CISSSMO. Cela passera probablement par la création d’un comité vigie composé d’acteurs locaux. Ce comité aurait pour mandat de rencontrer régulièrement le CIUSS afin d’avoir des informations et de peser dans la prise de décisions dans l’optique de faire valoir les besoins et le particularisme de la population locale.

Stéphane Dupray,
Comité sociopolitique